FranckMonbaylet
FranckMonbaylet
FranckMonbaylet

FranckMonbaylet

Hors ligne

Musicien - Réalisateur

58 ans

Homme

Occitanie

Visites totales 290

Caractéristiques physiques

Taille : 183 cm

Poids : 78 kg

Tour de poitrine : -

Tour de taille : -

Tour de hanches : -

Couleur des yeux : Verts

Couleur des cheveux : Poivres et sels

Longueur de cheveux : Courts

Type de cheveux : Lisses

Signes particuliers

COMPOSITEUR,PIANISTE, ARRANGEUR-ORCHESTRATEUR, CRÉATEUR, DIRECTEUR MUSICAL, RÉALISATEUR.
Récompense de la meilleure musique de film au Beijing International Film Festival, The Tiantan Award for Best Music of the 4th BJIFF pour le film Attila Marcel. Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour la création La Nuit Obscure. Finaliste du concours de Radio France au Festival de Jazz de Coutances avec le Franck Monbaylet Quintet.

Texte de presse:
"Que ce soit en variété avec Véronique Sanson, Serge Lama, Yves Duteil ou la comédie musicale Emilie Jolie, en jazz avec de nombreuses formations (dont certaines sous son nom), pour des créations espagnoles, La Nuit Obscure (Grand Prix de l’académie Charles Cros), le Llanto, Pelleas y Melisanda, ou avec des artistes tels qu’Abd Al Malik (rap) et Diego Modena (du groupe Ocarina), Franck joue du piano, arrange, orchestre, dirige, compose et ce sur les 5 continents.
Il obtient avec Sylvain Chomet un prix de meilleure musique de film au festival de Beijing (Pékin) pour le film Attila Marcel.
Il est toujours à la recherche de cette connexion magique que créent l’organisation des notes et du rythme, en intégrant dans son jeu et sa création des influences allant de la musique classique du début de XXème siècle au jazz, de la pop à certaines musiques ethniques (flamenco, diverses musiques d’origines sud-américaine ou africaines).
L’illustration de cette véritable quête se retrouve également dans les projets qu’il initie tel que Grieg in Blue, la musique d’Edvard Grieg en jazz, Ethno Monk, la musique de Thelonious Monk en ethnique ou encore le duo Rose Franck où il interprète différemment des standards de jazz des années 30 et 40.
Toujours sur le fil du lien entre Sensible et Indicible, il cherche à apporter virtuosité et sensibilité au service de l’émotion."

Notes personelles

http://www.franckmonbaylet.fr/hotnews/nouveau-quartet/
http://www.franckmonbaylet.fr/compositeur/la-promesse-du-monde/
https://www.youtube.com/franckmonbayletmusic
http://www.franckmonbaylet.fr/
Facebook :
https://www.facebook.com/franck.monbaylet
Page Artiste :
https://www.facebook.com/franckmonbayletmusic

BIOGRAPHIE:
Après un cursus classique au conservatoire avec la pratique du violon qu’il commence à étudier à l’âge de 5 ans, il se passionne pour la « musique vivante » en pratiquant les claviers-synthétiseurs avant de se consacrer à la musique acoustique au piano. Il arrange, orchestre et réalise le dernier album d’Yves DUTEIL, Respect, compose pour ce dernier Passeur de Lumière, fait la tournée Respect en tant que pianiste et directeur musical. Il écrit l’arrangement de cordes du dernier single de Véronique SANSON, Et je l’appelle encore et orchestre pour quatuor à cordes des chansons pour les concerts live. Il enregistre et orchestre pour le dernier album de Serge LAMA, Où sont passés nos rêves, 5 titres dont Bordeaux et Je serai là. Il compose, orchestre et arrange pour le film de Sylvain CHOMET (Les triplettes de Belleville, L’illusionniste), Attila Marcel (Claudie OSSARD & Pathé productions), primé pour la meilleure musique au Festival International du Film de Beijing (Pékin). Il collabore avec Diego MODENA, le flûtiste d’Ocarina (57 disques d’or), pour qui il écrit des pièces pour flûtes des Andes et écrit des arrangements pour les concerts live. Il crée un quartet avec la saxophoniste norvégienne Helene ARNTZEN et écrit des arrangements jazz sur la musique d'Edvard Grieg (compositeur classique du XIXème siècle) pour initier le projet Grieg in blue. Il dirige un orchestre franco-chinois pour une production de Pierre CARDIN, La vie en Rose avec la Beijing Modern Dance Company. Il joue avec Abd Al MALIK (deux victoires de la musique) pour la tournée de son album Gibraltar. Il enregistre pour Tcheky KARYO, l’acteur-chanteur, sur l’album Ce lien qui nous unit. Il est le directeur artistique de Sophie DELMAS (1er rôle dans la comédie musicale Mamma Mia avec laquelle il crée deux spectacles, Bonjour Paris et ShowLlywood. Il écrit des arrangements pour la comédie musicale de Philippe CHATEL, Emilie Jolie qu’il joue avec une formation live pendant 18 mois (Théâtre de Mogador, Grand Rex, tournée des Zéniths). Il écrit trois créations avec Vicente PRADAL, le Llanto (por Ignacio Sanchez Mejias), Pelleas y Melisanda et La Nuit Obscure (Grand Prix de l’académie Charles Cros).
Création de Franck Monbaylet va vous en faire voir de toutes les couleurs, avec les chanteuses Sophie DELMAS, Virginie COTE, Marianne DAY et Virginie CONSTANTINE sur la scène du New Morning ainsi que 9 musiciens. Christian MARTINEZ (trompette), Denis LELOUP (trombone), Francis ARNAUD (batterie), Laurent VERNEREY (contrebasse), Gérard CAROCCI (percussions), Jean Philippe KUSMA (violon), Béatrice GENDECK (violon-alto), Lionel ALLEMAND (violoncelle). Création d’un septet avec Virginie COTE (chant - auteur) pour la tournée de l’album E Ala dont il signe toutes les compositions. Loïc PONTIEUX (batterie), Dominique BERTRAM (basse), Christian MARTINEZ (trompette), Gérard CAROCCI, (percussions), Laure M’PAKA (chœurs). Il écrit la création LA PROMESSE DU MONDE avec sur scène le trio La Folia, Sylvie SENTENAC (violon), Antoine DI PIETRO (violon-alto), Jérôme PINGET (violoncelle), Luis RIGOU (flûtes), Helene ARNTZEN (saxophone), Maurice MERIZEN (percussions). Direction musicale et arrangements du spectacle La vie en rose avec les danseurs de la Beijing Modern Dance Company produit par Pierre CARDIN. Travaillant à la fois avec Abd Al MALIK (récompensé deux fois aux Victoires de la Musique) et Diego MODENA (57 disques d'or dans le monde), il réunit ces deux artistes ainsi que FrançoisEric GENDRON pour un concert interactif et exceptionnel à la demande de la ville de Lourdes pour les « Journées de la Paix ». Création de Des notes pour des mots avec Marc BERTHOUMIEUX (accordéon), François LAIZEAU (batterie) et Marc-Michel LEBEVILLON (contrebasse). Le répertoire de la chanson française revisité avec des notes à la place des mots. Création de Ethno Monk avec Luis RIGOU (flûtes ethniques), Helene ARNTZEN (sax) et Mokhtar SAMBA (percussions). La musique de Thelionous Monk à la sauce ethnique. Création de D’un quotidien à l’autre – Paris Dakar » avec Eric SEVA aux saxophones, Taffa CISSE et Mokhtar SAMBA aux percussions. Création d’un spectacle annuel autour de la chanson française pour le théâtre luxembourgeois Kinneksbond avec le Magma Show depuis 2015. Création D’un pôle à l’autre avec Luis RIGOU (flûtes ethniques), Helene ARNTZEN (saxophones), Pascal REY (batterie) et Simon TAILLEU (contrebasse).

DISCOGRAPHIE:
•Attila Marcel; la BO du film (Cristal Records)
•La Nuit Obscure; Vicente Pradal (Virgin)
•Respect; Yves Duteil (Unicum)
•Dignes, Dingues, Donc…; Véronique Sanson (Columbia/Sony)
•Llanto por Ignacio Sanchez Mejias; Vicente Pradal (Virgin Classics)
•Emilie Jolie; Philippe Chatel (CD + DVD live, Universal)
•Ce lien qui nous unit; Tcheky Karyo (Universal Music)
•Où sont passés nos rêves; Serge Lama (Warner)
•Grieg in Blue; Helene Arntzen (Malambo Productions)
•La Paz Congo; Quartier Sud (Malambo Productions)
•E Ala; Virginie Côte (Malambo Productions)
•Carmin; Bia (Saravah)
•Liberté Chérie. Pierre Nicolaieff et l’Orchestre Philharmonique de
Prague (Sinfony Evenements)
•Pelleas y Melisanda; Vicente Pradal (Malambo Productions)
•23H17;Marianne Day (Marianne Day Productions)
•Bruyère Vagabonde; Franck Monbaylet (Benight Editions)
•Entre Nous Edition 2014, Marianne Day (Marianne Lambert Productions
•Une Heure Avec Franck Monbaylet; Jazz sur son 31

Photos