Alexandra Miller, la chanteuse pop et R'n'B révélée dans The Voice of Ireland, annonce la sortie de son EP "Sweetest Morning"

Alexandra Miller, la chanteuse pop et R'n'B révélée dans The Voice of Ireland, annonce la sortie de son EP "Sweetest Morning"

Alexandra Miller, la chanteuse pop et R'n'B révélée dans The Voice of Ireland, annonce la sortie de son EP "Sweetest Morning"

Après la sortie de "Trampoline", un titre sensuel et groovy, Alexandra Miller dévoilera "Dance with me" le 5 mai. En attendant ce deuxième extrait de son prochain EP "Sweetest Morning", partez à la rencontre de la chanteuse franco-irlandaise. Entre chant lyrique, The Voice et gestion du stress, découvrez Alexandra Miller dans cette interview exclusive pour Casting.fr.

Rêviez-vous de devenir chanteuse dès votre plus jeune âge ?

A.M : J’ai chanté toute ma vie. Ça a toujours été une passion qui a fait partie de mon quotidien et je crois qu’il ne s’est pas passé une journée sans que je chante. Je me souviens d’être en classe de CP et à la fameuse question « quel métier tu veux faire plus tard? » j'ai répondu chanteuse. C’était une évidence et donc on peut dire que c’était un rêve d’enfant pour moi.

Racontez-nous comment votre parcours artistique a débuté.

A.M : La première fois que j’ai rencontré l’univers artistique, c’était quand j’ai intégré le chœur d’enfants de l’Opéra de Nice. C’est pour moi de magnifiques souvenirs d’enfance, ça mêlait le théâtre et le chant. On a participé à des opéras comme Carmen ou Turandot et chanté avec des orchestres symphoniques. Je trouvais cet univers magique, j’étais fascinée par les chanteuses lyriques, la maitrise de leur voix avec tellement d’émotion et de nuances, je trouvais ça beau. Je me suis dit que l’univers artistique n’allait jamais me quitter. Depuis
cette période, je n’ai jamais cessé de me nourrir de musique.

Vous êtes franco-irlandaise, ce qui vous permet de maîtriser le français et l’anglais. D’ailleurs, vous chantez principalement en anglais. Pourquoi ce choix ?

A.M : Je suis Irlandaise du côté de mon père, l’anglais fait partie de ma vie. Ce n’est pas vraiment un choix pour moi de chanter en anglais mais c’est une facilité, c’est comme ça que me viennent mes paroles que j’écris. Je ne sais pas pourquoi, mais les mots me viennent plus
naturellement en anglais. C’est sans doute aussi dû aux artistes que j’écoute depuis mon adolescence. J’écoute presque exclusivement de la musique anglo-saxonne.

Comment définiriez-vous votre univers musical ?

A.M : C’est un univers qui me ressemble et qui est à mon image, je suis une personne sensible, douce et très féminine. Il est composé de tous les ingrédients que j’aime dans la musique que j’écoute. Le coté à la fois rythmique, du r’n’b, de la soul et puis le coté sensuel et aérien. Étant passionnée de chant, la place de la voix est centrale dans mon projet. J’accorde beaucoup d’importance aux parties vocales, c’est pourquoi il y a beaucoup de chœurs, de contre chants, d’harmonies vocales. Cela doit me venir de mon enfance et de mon passage
à la chorale (rires).

Parlez-nous de "Trampoline", votre dernier single.

A.M : "Trampoline", c’est l’attirance, le désir que l’on éprouve pour quelqu’un qu’on rencontre pour la première fois. J’ai essayé d’exprimer ce frisson et les sensations que l’on ressent quand on est charmés par une personne. J’ai co-écrit cette chanson avec Jean Charles Battistella, un producteur très talentueux et ami. Nous avons essayé́ d’apporter de la sensualité dans ce titre par le groove de la basse
qui pour moi est un instrument hyper sexy. La métaphore du trampoline nous a naturellement inspiré des rythmes rebondissant.

Et pour la suite, que préparez-vous ?

A.M : Justement, le deuxième single issu du même Ep "Dance with me" sort le 5 mai et l’EP "Sweetest Morning" suivra quelques semaines plus tard et j’ai très hâte ! Je suis en préparation de mes prochains concerts pour la saison d’été. J’ai hâte de jouer ces titres sur scène et de voir la réaction du public. Et comme je n’arrête jamais, j’enchainerai sur mes prochaines chansons pour la sortie d’un nouvel EP.

En 2013, vous avez participé à The Voice Ireland. Comment s’est déroulé le casting pour l’émission ?

A.M : J’ai été inscrite au casting de The Voice Irlande à mon insu! J’étais au travail et un jour mon père m’appelle en visio depuis l’Irlande pour me dire que j’étais prise pour faire une audition à Dublin. J’ai dû poser un congé pour aller à Dublin et passer les auditions. J’ai fait des allers retours jusqu’à faire la fameuse audition à l’aveugle et été agréablement surprise de voir les 4 coachs se retourner.

Quel souvenir gardez-vous de cette participation à l’un des concours de chant les plus suivis au monde ?

A.M : Cette expérience a été très enrichissante même si au départ j’étais un peu rétissante d’y participer mais ça m’a finalement permis de faire le choix de tout plaquer et de vraiment me lancer dans l’aventure pour devenir chanteuse. C’était un peu comme une aventure
initiatique pour moi et j’en garde un très bon souvenir car elle m’a permis de faire ce choix qui aujourd’hui me fait vivre de ma passion.

Chanter devant un public ou des caméras n’est pas un exercice facile. Comment parvenir à gérer le stress ?

A.M : À l’époque je ne gérais pas bien (rires) mais avec l’expérience et les nombreuses scènes que j’ai eu la chance de fouler, j’ai appris à mieux contrôler mon stress. Le trac ne disparait jamais vraiment mais on finit par l’accepter et ne pas angoisser. J’ai appris avec le temps à m’émanciper du regard des autres. Pour moi la confiance en soi joue un grand rôle dans la gestion du stress.

Beaucoup d’artistes inscrits sur Casting.fr rêvent de faire de leur passion un métier. Un conseil à leur donner ?

A.M : Ne suivez pas les idées, les avis des autres et prenez le contrôle de votre destin. Pour devenir artiste et réussir a en faire son métier, il faut prendre les choses en main, avoir confiance en soi, aller à la rencontre des autres, mais ne compter que sur soi-même. Et pour finir, toujours nourrir sa passion et continuer d’apprendre en écoutant, en s’inspirant des plus grands.

Retrouvez toutes nos annonces de castings ici.

Vous souhaitez bénéficier d'un suivi pour votre carrière artistique et être prêt à démarcher un agent ? On vous reçoit en coaching dans notre agence ! Plus d'informations et inscriptions ici.