"L'acteur doit maîtriser son texte et paraître professionnel" : le directeur de casting David Baranes vous donne ses conseils pour réussir tous vos castings
"L'acteur doit maîtriser son texte et paraître professionnel" : le directeur de casting David Baranes vous donne ses conseils pour réussir tous vos castings
"L'élève Ducobu", "20 ans d'écart", "Tamara" ou encore "De l'autre côté du périph", tous ces films ont un seul et même point commun : David Baranes. Le célèbre directeur de casting s'est prêté au jeu de "Focus casting" et vous prodigue ses meilleurs conseils. Comment se démarquer et décrocher ses castings ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? David Baranes vous répond !
Bonjour David, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
D.B : Je m'appelle David Baranes, je suis directeur de casting depuis plus de 20 ans en duo avec Guillaume Moulin. J'ai commencé par le casting pub avant de faire de la fiction.
Comment fait-on si on n'a pas d'expérience ?
D.B : Il faut apprendre son métier, assister à des cours et faire des stages.
Quelles sont les pièces à envoyer ?
D.B : Il faut envoyer un CV et quatre ou cinq photos portrait comédien en couleur, idéalement faites par un photographe professionnel spécialisé. La bande démo n'est pas indispensable mais il faut l'envoyer si on en a une.
Comment faut-il se présenter par mail ?
D.B : Il faut faire un mail simple et clair accompagné de ses photos, en expliquant bien que vous êtes disponible pour travailler.
Plutôt selftape ou casting terrain ?
D.B : Autant que faire se peut, je préfère les castings en présentiel.
Quelles qualités recherchez-vous chez un acteur lors d'une audition, au-delà de son talent pur ?
D.B : L'acteur doit maîtriser son texte et s'adapter aux directions d'acteur. Il doit paraître professionnel.
Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?
D.B : Ne pas être "prêt", se lancer trop vite... Comédien est un métier et un métier, ça s'apprend. Il ne faut jamais avoir l'air "amateur".