“La production est un acteur essentiel dans l’univers publicitaire” : Entre création et gestion d'artistes, l'agence de Corinne Tozy redéfinit le monde de la production artistique

“La production est un acteur essentiel dans l’univers publicitaire” : Entre création et gestion d'artistes, l'agence de Corinne Tozy redéfinit le monde de la production artistique

“La production est un acteur essentiel dans l’univers publicitaire” : Entre création et gestion d'artistes, l'agence de Corinne Tozy redéfinit le monde de la production artistique

À l'ère où le milieu artistique évolue rapidement, l'agence de Corinne Tozy, 34 ans, se distingue par sa capacité à allier créativité et gestion d'artistes. En redéfinissant les codes de la production artistique, elle accompagne les talents dans un parcours sur-mesure, alliant expertise, innovation et vision stratégique. Notre équipe est partie à sa rencontre pour en savoir plus sur son parcours et sa démarche.

Après des études de communication à l'Iscom, vous avez finalement opté pour un master communication digitale et réseaux sociaux à l'école Narratiiv. Qu'est-ce qui vous a finalement poussé à vous orienter vers la production ?

C.T : Ça s’est fait naturellement. Pour moi, la production est un acteur essentiel dans l’univers publicitaire. On est au cœur de la création en permanence, et amenés à échanger avec les artisans de l’image et les techniciens. Cela permet de véritablement créer une idée avec un apport de solutions techniques. Ce qui me plaît aussi, c’est qu’on repousse à chaque fois les limites de l’innovation, par exemple avec l’intelligence artificielle qui est en plein essor.

Vous avez lancé votre agence Corinne Tozy Agency en 2023. Qu'est-ce qui vous a motivé à créer ce projet ?

C.T : Le plan personnel et le plan professionnel. Sur le plan personnel, l'idée était de monter une entreprise parce que c’était logique dans mon parcours. Je suis restée longtemps en agence de publicité, mais aussi dans une agence où l’on faisait à la fois de la production et une partie agent d'artiste. Pour moi, c’était la suite logique, construire quelque chose par moi-même et me challenger. Sur le plan professionnel, c’était dans l'idée de pouvoir proposer à une clientèle une prestation vraiment globale, alliant le management de talents d'artistes et la production. Ce qui est important pour moi, c'est de se placer à la fois dans le conseil, avec l'achat d’art – donc de recommander des talents – d’être dans l'image, et aussi dans la réalisation, par le biais de la production. Et surtout, la vraie motivation est de proposer quelque chose qui soit identitaire, qui me corresponde, et qui corresponde à une équipe que je suis en train de monter, aux artistes eux-mêmes.  

Quels défis avez-vous rencontré lors du lancement de votre agence et comment les avez-vous surmonté ?

C.T : Il y en a eu pas mal. Le principal est d'avoir confiance en soi, de se lancer et surtout ce qui est primordial, c’est de savoir s'entourer des bonnes personnes, de ceux qui seront experts dans leur domaine et permettront de mener à bien le projet. Donc un bon comptable, une bonne équipe pour monter le site internet et une bonne avocate. Savoir bien s'entourer pour que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice et que le projet voit le jour. 

Votre agence de production envisage également de se diversifier dans le management d'artistes. Qu'est-ce qui vous a poussé à élargir vos activités dans ce domaine ?

C.T : En montant l’entreprise, l’idée était vraiment de représenter des artistes, avant même de communiquer sur la production. Ce qui me tenait à cœur, c'était de constituer une équipe qui puisse être mise en avant auprès des clients et des marques. Et, en complément, de parler de la production, car c'est mon cœur de métier.  Pour moi, ce sont deux activités complémentaires, et c'est pour cela que nous nous orientons dans cette direction. J'aurais pu créer uniquement une boîte de production, mais j'avais envie d'aller beaucoup plus loin et d'apporter une dimension plus artistique.  

Qu'est-ce que votre agence pourrait apporter de plus aux artistes, selon vous ?

C.T : Chaque contrat d'agent est unique, avec sa propre identité et sa valeur ajoutée. Pour ma part, je tiens à rester fidèle à moi-même et à mes convictions. Je ne veux pas changer qui je suis ni prétendre offrir quelque chose qui ne me correspond pas. Mon objectif est de proposer ce que j’ai toujours su faire tout au long de mon parcours, tout en cherchant à aller encore plus loin. L'idée, c'est d’être à l’écoute des artistes et de leur offrir une attention bienveillante. C’est ce qui va permettre aux artistes de concrétiser leurs projets, d’exprimer pleinement leurs envies, d’atteindre leurs ambitions personnelles, et même de se dépasser pour dépasser leurs propres limites.

Quel type de production réalisez-vous ?

C.T : Nous proposons aux clients des supports logistiques, la location de matériel technique ainsi que la logistique pour les déplacements (voiture, hôtel…) pour les situations de voyage. Il y a aussi la technique, donc le matériel, et le repérage du casting. Il y a trois types de services dans la production : la logistique, la technique et le créatif. Et c’est ce dernier qui est le plus important. Si certains contenus sont statiques, comme la photographie par exemple, d’autres sont plus dynamiques, comme les vidéos en motion design ou les contenus digitaux. Cela va du repérage de casting à des services de suivi en post-production. C’est assez large. Par exemple, en ce moment, je travaille aussi dans le domaine de la musique.

Quelle est votre plus belle expérience dans l'univers artistique ?

C.T : J'en ai plein, et j'en suis extrêmement ravie. Les plus belles expériences que j'ai vécues ont eu lieu au sein d'entreprises comme DDB ou CLM BBDO. J'ai pu participer à de beaux projets, comme des campagnes publicitaires pour Givenchy.

J'ai pu rencontrer des personnes comme Serge Leroux, qui fait des effets spéciaux. C’était magique. Quand on le voit utiliser la science et la technique pour concrétiser une image, j’ai l’impression d’être une enfant qui regarde un magicien. Ce sont de belles rencontres autour de magnifiques projets, et surtout, ces deux agences m'ont beaucoup marquée. Les plus belles rencontres ont aussi été celles des personnes qui m'ont formée et qui ont guidé mes choix tout au long de mon parcours.

Un conseil pour les membres de Casting.fr qui souhaiteraient se lancer dans la production et le milieu artistique ?

C.T : Quand on est jeune et qu’on entre dans une agence de publicité, on ne sait pas toujours à quoi s’attendre. Il est crucial de ne pas jouer un rôle et de rester fidèle à soi-même. Je pense qu’il faut absolument être passionné et déterminé. Sans cela, il est difficile de surmonter les défis et d’affronter les difficultés qui ne manqueront pas de se présenter. Ce qui compte aussi, c’est de continuer à s’inspirer et à se nourrir de toutes les formes d’art : visiter des musées, lire des livres ou de la presse ancienne, regarder du cinéma, qu’il soit indépendant ou fait partie des grands classiques, peu importe. Et se tenir informé des nouvelles technologies. C’est indispensable. Il faut savoir vivre avec son époque tout en ayant une vision tournée vers l’avenir. C’est un métier magnifique, et j’aimerais que les gens aient encore envie de l’apprendre. Certes, ce n’est pas toujours facile. Il peut y avoir un peu d’ego et des journées compliquées, c’est vrai. Mais j’espère que cela n’éteindra pas l’envie de rejoindre ce milieu publicitaire, de créer, de produire, et de concrétiser des projets. On fait de si belles rencontres, et c’est incroyable de voir ce qu’on parvient à accomplir ensemble.

Retrouvez toutes nos annonces de casting ici