Quand la persévérance paie : La chanteuse Jaulie, révélée dans la saison 13 de The Voice, se prépare à sortir son premier EP

Quand la persévérance paie : La chanteuse Jaulie, révélée dans la saison 13 de The Voice, se prépare à sortir son premier EP

Quand la persévérance paie : La chanteuse Jaulie, révélée dans la saison 13 de The Voice, se prépare à sortir son premier EP

Chanteuse passionnée et déterminée, Jaulie a passé de nombreux fois le casting de The Voice Malgré les échecs et à force de persévérance, la jeune femme est parvenue à décrocher sa place pour les auditions a l’aveugle. Après un passage remarqué dans la 13ème saison de l'émission, elle se prépare désormais à sortir son premier EP dans les mois à venir. Pourquoi s’est-elle accrochée autant ?  Quelle a été sa réaction en décrochant enfin le casting ? Et quels sont ses projets à venir ? Elle vous dit tout.

Comment est venue ta passion pour la musique ?

J : La musique est entrée dans ma vie quand j’étais petite. J'étais une enfant assez hyperactive, d’ailleurs, je suis toujours une adulte hyperactive. Ma mère voulait que je fasse une activité extrascolaire pour essayer de me canaliser. Je n'ai pas choisi un sport, je lui ai directement dit : “Je veux chanter.”  Et c’est comme ça qu'à mes cinq ans, ça a commencé.

Comment as-tu été castée pour The Voice ? 

J : Ça faisait très longtemps que je passais les castings pour The Voice. J'avais essayé aussi pour The Voice Kids, mais à chaque fois, je n'étais pas prise, soit parce que je manquais de technique, soit parce que ce n'était pas la bonne chanson. Mais j'avais un objectif en tête. Je ne l'ai jamais lâché et j’ai fini par réaliser un rêve. Je pense que j'y suis allé avec la bonne chanson cette année, une chanson qui avec une histoire qui peut parler à beaucoup de jeunes femmes aujourd'hui, sur la confiance en soi, sur comment accepter son corps, etc. Et j'y suis allée aussi grâce à mon coach Michael Besigot, qui m'a énormément aidé depuis deux ans. On a énormément bossé sur la technique, sur la puissance, sur le fait de transmettre les émotions et les efforts ont fini par payer. Je suis allée jusqu’au bout et je suis arrivée sur le plateau.

Comment as-tu réagi quand tu as su que tu étais prise ? 

J : Vous avez peut-être pu voir ma réaction à la télévision. Il y a eu un petit reportage où ma mère est au téléphone avec ma meilleure amie et elle me l'annonce alors que je suis encore dans mon lit. C'était fou. Ça faisait tellement d'années que j'attendais ce moment, et que ça soit ma meilleure amie qui me l'annonce, c'était génial. Sur le moment, j'étais tellement contente. Mais après, quand elle a raccroché, je me suis posée, et je me suis dit : “Waw, je suis prise, je vais aller sur le plateau”. C’est là que j’ai commencé à réaliser.

“C'est ici l'endroit” est ton premier single. Quelle histoire souhaites-tu raconter à travers cette chanson ?

J : “C'est ici l'endroit” est le premier single que j'ai sorti. Il a été composé et écrit par François Welgryn et William Rousseau, qui sont des auteurs, compositeurs géniaux. Ils m'ont vraiment bien compris. Ils ont vraiment pris le temps de m'écouter. “C'est ici l'endroit”, c'est l'histoire d'une jeune fille qui n’assumait pas le fait de vouloir devenir chanteuse, qui se cachait beaucoup. Elle chantait sous les tables, ne voulait pas chanter devant les gens et s'est arrêtée pendant un long moment. Mais c'est toute sa vie, c'est ce qu'elle veut faire. Elle ne sait rien faire d'autres à part chanter. “C'est ici l'endroit”, c'est la scène, c'est là où elle se sent le mieux. C'est aussi le premier single qui me représente le plus, parce que c'est vraiment ce que je veux faire dans la vie. À vrai dire, la fille, c'est moi.

Tu travailles actuellement sur un EP avec plusieurs artistes. Parle-nous de ces collaborations musicales ?

J : Aïtone est un ami compositeur et un chanteur incroyable. On a fait pas mal de chansons ensemble. C’est un parolier génial qui sait embellir et toucher exactement ce que je veux dire et ce que je ressens. Avec l’équipe de Julien de la Star Academy, donc Grégory Dossetto, on s’est rencontré grâce à The Voice, et ça a matché directement. On est en train de préparer mon EP qui sortira bientôt.

Quels genres ou styles peut-on attendre dans cet EP ?

J : J'adore la soul, les artistes du genre Amy Winehouse, Aretha Franklin, Norah Jones...

Et c’est ce qu’on va retrouver dans mon EP. J’ai envie de mélanger la soul, de la ramener à la française et de mélanger celle-ci avec de la pop. Pour vous donner une idée, mélanger Amy Winehouse avec Charlotte Cardin. C'est ce qui me correspond parfaitement. 

Tu es atteinte de dyscalculie et de dyspraxie. Comment le chant t’aide à combattre ça ?

J : ​​Concernant la dyscalculie, j’ai toujours eu énormément de mal avec les chiffres. Je compte encore sur mes doigts, c’est hyper handicapant dans la vie de tous les jours. J’ai aussi des problèmes de concentration avec la dyspraxie. Mes idées sont confuses. Parfois, j'ai comme des bugs. Le chant m'aide à tout canaliser. J’écris de plus en plus, donc tout ce qui ne va pas, tout ce qui me bloque, je l’écris, et ensuite, on le met en chansons. J’arrive à beaucoup plus m’exprimer comme ça.

As-tu des rêves ou des objectifs particuliers que tu aimerais accomplir dans ta carrière musicale ?

J : J'aimerais rentrer dans le cœur des français. C'est le rêve, je pense, de tout chanteur. Et peut-être quand j'arriverai à toucher toute la France, essayer de toucher les États-Unis.

Un conseil à donner aux membres de Casting.fr qui souhaiteraient se lancer dans la musique ?

J : S'il y a des personnes qui vous disent que vous n’arriverez jamais à réaliser votre rêve, surtout ne les écoutez pas. Si vous avez au fond de vous un rêve et que vous souhaitez l’atteindre, ne baissez jamais les bras. Les portes de The Voice se sont fermées devant moi pendant des années. J’ai persévéré et j’ai fini par y arriver. Je suis trop contente, même si j’ai été aidée, parce que j’ai eu la chance d’avoir une famille et des proches qui ont véritablement cru en moi. Si vous croyez en vous-même, vous pourrez toujours y arriver.

Retrouvez toutes nos annonces de casting ici