Directrice adjointe de l'Apollo Théâtre, Majda Delmas partage avec nous l'ampleur de son parcours
Directrice adjointe de l'Apollo Théâtre, Majda Delmas partage avec nous l'ampleur de son parcours
Bonjour Majda Delmas, parlez-nous un peu de vous. Quel est votre parcours ?
M.D : Mon expérience profesionnelle est essentiellement dans les grands groupes liés aux médias, communication et le spectacle.
Avant d’occuper le poste de directrice adjointe à l’Apollo théâtre, j’ai commencé ma carrière dans la publicité en tant que coordinatrice à la direction générale auprès du président d’Euros RSG Média actuellement le Groupe Havas.
J’ai intégré par la suite le Groupe Hachette Filipacchi Média où j’ai travaillé auprès de la directrice générale du Elle pour ensuite être promue Chef de Projet de magazine de marque encartés au ELLE magasine lors de la création de la filiale Hachette Filipacchi Nouveaux Médias et Produits dérivés. Je suis partie après 4 ans au départ du dirigeant et pour l’arrivée de mon premier.
Par la suite, j’ai été recruté par le Gourpe Bolloré qui recherchait des journalistes TV pour leur nouvelle chaine de télévision. J’ai animé des émissions et des talk show à fréquence régulière touchant à des sujets culturels. J’y suis restée presque 6 ans présentatrice et chroniqueuse Tv pour Direct 8 sur de nombreuses émissions culturelles et divertissement, journaliste presse écrite sur le journal Direct Soir distribué à 500 000 exemplaires pour la page Culture et la page TV.
J’ai été recrutée par Equidia Life, nouvelle chaîne d’Equidia pour la présentation d’une Culturelle « décalée ».
J’ai eu mon deuxième enfant, une petit pause s’imposait.
J’ai intégré la société de production d’artistes Artistic Records en tant que directrice de production et directrice de la communication de l’ancien théâtre le Temple qui est devenu l’Apollo Théâtre. Ma mission était la mise en place et la réorganisation du théâtre, les relations presse et relations public à l’Apollo Théâtre.
Mon poste engendra d’autres responsabilités, j’ai donc été nommée directrice adjointe de l’Apollo Théâtre afin de gérer la programmation jusqu’à signature du contrat, toute la partie communication, les relations avec les productions, la partie commerciale (privatisations et showcase), les artistes, les problèmes quotidiens, sa logistique, le personnel, les équipes de billetterie, de caisse, mais aussi d’ouvreurs et de régisseurs.
Je gère aussi en parralèle la communication du Palace et du Rouge lors du Festival d’Avignon depuis 4 ans (programme papier de 54 spectacles donc 60 pages, sites, devantures, logo etc..) ainsi que le community management de tous nos établissements.
A côté, je continue aussi sur ma société de communication d’image Push Talents qui fait de la création d’affiches de spectacle, dossier de presse, cartons d’invitation, shooting, captation de spectacle, teaser etc…
Vous êtes directrice de théâtre à l’Apollo. A quoi ressemblent vos journées ?
M.D : Mes journées sont toujours bien voire même trop remplies. Je suis toujours connectée que ce soit avec mon ordinateur ou mon Iphone pour pouvoir gérer toutes les demandes en temps et en heure. En ce moment, je travaille sur le festival off D’Avignon ainsi que sur la nouvelle programmation de l’Apollo Théâtre pour septembre. Je jongle donc sur deux projets aussi différents qu’intéressants.
Parlez-nous un peu de l’Apollo Théâtre et de sa programmation.
M.D : Philippe Delmas et Michel Tibérini ont repris la direction de l’Apollo Théâtre, qui était anciennement le théâtre du Temple en 2014. Nous basons notre programmation uniquement sur des one man / one woman show, du stand up ainsi que sur des comédies. L’humour est roi à l’Apollo Théâtre. Nous avons 4 salles allant de 90 à 340 places. Cela nous permet d’accueillir des têtes d’affiches telles que Mathieu Madénian, Rachid Badouri, Jango Edwards, Jean Luc Lemoine, Julien Courbet, Kamel le Magicien, Vérino, Denis Maréchal, Gil Alma, Nadia Roz, etc… Mais aussi des jeunes talents tel que Sebastian Marx, Kallagan, Amou Tati, Farid Chamek, Tom Villa, Donell Jacksman, Lamine Lezgad etc…
Quelles sont les qualités requises pour espérer devenir directrice de théâtre un jour ?
M.D : Il faut pouvoir être polyvalent, pour pouvoir accomplir toutes les tâches nécessaires à la bonne organisation du théâtre. Il faut aussi être organisé, sous peine d’être rapidement noyé sous les multiples taches que l’on a à accomplir et les urgences. Il faut aussi savoir manager et superviser les équipes en prenant en compte les volontés de chacun. Enfin, il faut aussi avoir une capacité d’analyse rapide pour pouvoir rebondir rapidement en cas d’urgence.
Pouvez-vous donner des conseils à nos artistes pour avoir une chance d’être repéré par l’Apollo Théâtre ?
M.D : L’Apollo Théâtre aime faire découvrir de nouveaux talents à son public et laisse beaucoup de place dans sa programmation aux jeunes talents. Il faut donc faire des scènes ouvertes pour faire du stand-up, un seul en scène ou une comédie, et bien sûr faire preuve de volonté et de détermination afin d’offrir une meilleure expérience pour le public, mais aussi pour vous.
Merci à Majda Delmas pour cette interview des plus complètes.
M.D : Mon expérience profesionnelle est essentiellement dans les grands groupes liés aux médias, communication et le spectacle.
Avant d’occuper le poste de directrice adjointe à l’Apollo théâtre, j’ai commencé ma carrière dans la publicité en tant que coordinatrice à la direction générale auprès du président d’Euros RSG Média actuellement le Groupe Havas.
J’ai intégré par la suite le Groupe Hachette Filipacchi Média où j’ai travaillé auprès de la directrice générale du Elle pour ensuite être promue Chef de Projet de magazine de marque encartés au ELLE magasine lors de la création de la filiale Hachette Filipacchi Nouveaux Médias et Produits dérivés. Je suis partie après 4 ans au départ du dirigeant et pour l’arrivée de mon premier.
Par la suite, j’ai été recruté par le Gourpe Bolloré qui recherchait des journalistes TV pour leur nouvelle chaine de télévision. J’ai animé des émissions et des talk show à fréquence régulière touchant à des sujets culturels. J’y suis restée presque 6 ans présentatrice et chroniqueuse Tv pour Direct 8 sur de nombreuses émissions culturelles et divertissement, journaliste presse écrite sur le journal Direct Soir distribué à 500 000 exemplaires pour la page Culture et la page TV.
J’ai été recrutée par Equidia Life, nouvelle chaîne d’Equidia pour la présentation d’une Culturelle « décalée ».
J’ai eu mon deuxième enfant, une petit pause s’imposait.
J’ai intégré la société de production d’artistes Artistic Records en tant que directrice de production et directrice de la communication de l’ancien théâtre le Temple qui est devenu l’Apollo Théâtre. Ma mission était la mise en place et la réorganisation du théâtre, les relations presse et relations public à l’Apollo Théâtre.
Mon poste engendra d’autres responsabilités, j’ai donc été nommée directrice adjointe de l’Apollo Théâtre afin de gérer la programmation jusqu’à signature du contrat, toute la partie communication, les relations avec les productions, la partie commerciale (privatisations et showcase), les artistes, les problèmes quotidiens, sa logistique, le personnel, les équipes de billetterie, de caisse, mais aussi d’ouvreurs et de régisseurs.
Je gère aussi en parralèle la communication du Palace et du Rouge lors du Festival d’Avignon depuis 4 ans (programme papier de 54 spectacles donc 60 pages, sites, devantures, logo etc..) ainsi que le community management de tous nos établissements.
A côté, je continue aussi sur ma société de communication d’image Push Talents qui fait de la création d’affiches de spectacle, dossier de presse, cartons d’invitation, shooting, captation de spectacle, teaser etc…
Vous êtes directrice de théâtre à l’Apollo. A quoi ressemblent vos journées ?
M.D : Mes journées sont toujours bien voire même trop remplies. Je suis toujours connectée que ce soit avec mon ordinateur ou mon Iphone pour pouvoir gérer toutes les demandes en temps et en heure. En ce moment, je travaille sur le festival off D’Avignon ainsi que sur la nouvelle programmation de l’Apollo Théâtre pour septembre. Je jongle donc sur deux projets aussi différents qu’intéressants.
Parlez-nous un peu de l’Apollo Théâtre et de sa programmation.
M.D : Philippe Delmas et Michel Tibérini ont repris la direction de l’Apollo Théâtre, qui était anciennement le théâtre du Temple en 2014. Nous basons notre programmation uniquement sur des one man / one woman show, du stand up ainsi que sur des comédies. L’humour est roi à l’Apollo Théâtre. Nous avons 4 salles allant de 90 à 340 places. Cela nous permet d’accueillir des têtes d’affiches telles que Mathieu Madénian, Rachid Badouri, Jango Edwards, Jean Luc Lemoine, Julien Courbet, Kamel le Magicien, Vérino, Denis Maréchal, Gil Alma, Nadia Roz, etc… Mais aussi des jeunes talents tel que Sebastian Marx, Kallagan, Amou Tati, Farid Chamek, Tom Villa, Donell Jacksman, Lamine Lezgad etc…
Quelles sont les qualités requises pour espérer devenir directrice de théâtre un jour ?
M.D : Il faut pouvoir être polyvalent, pour pouvoir accomplir toutes les tâches nécessaires à la bonne organisation du théâtre. Il faut aussi être organisé, sous peine d’être rapidement noyé sous les multiples taches que l’on a à accomplir et les urgences. Il faut aussi savoir manager et superviser les équipes en prenant en compte les volontés de chacun. Enfin, il faut aussi avoir une capacité d’analyse rapide pour pouvoir rebondir rapidement en cas d’urgence.
Pouvez-vous donner des conseils à nos artistes pour avoir une chance d’être repéré par l’Apollo Théâtre ?
M.D : L’Apollo Théâtre aime faire découvrir de nouveaux talents à son public et laisse beaucoup de place dans sa programmation aux jeunes talents. Il faut donc faire des scènes ouvertes pour faire du stand-up, un seul en scène ou une comédie, et bien sûr faire preuve de volonté et de détermination afin d’offrir une meilleure expérience pour le public, mais aussi pour vous.
Merci à Majda Delmas pour cette interview des plus complètes.