Perrine Perez membre de Casting.fr nous donne les clés de son récent succès !

Perrine Perez membre de Casting.fr nous donne les clés de son récent succès !

Perrine Perez membre de Casting.fr nous donne les clés de son récent succès !

Bonjour Perrine, tout d’abord pourriez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?

Bonjour Casting.fr, enchantée, Perrine Perez, Celle qui a dit non ^^. Je suis comédienne et je joue actuellement mon spectacle « Celle qui a dit non » au Théâtre Les Feux de la Rampe. C’est un one woman show dans lequel je raconte l’histoire d’une trentenaire qui dit non le jour de son mariage et s’enfuit vers une nouvelle vie.
La petite particularité de mon parcours, c’est que j’ai réellement changé de vie pour me consacrer pleinement au spectacle et à ma carrière de comédienne. Je travaillais auparavant dans une entreprise du divertissement mais en réalité, depuis longtemps, je nourrissais cette envie de monter sur scène, mais je la gardais secrète jusqu’au jour où je me suis dit : go girl ! life is short ! J’ai d’abord suivi différentes formations à l’Ecole du One man show, aux Cours Cochet, au Studio Pygmalion pour travailler le jeu, l’écriture, l’improvisation, puis j’ai commencé à écrire des sketchs, à les jouer en scène ouverte, puis à faire des premières parties de spectacle et des ouvertures de Festivals. J’ai alors rencontré mon co-auteur et metteur en scène Csaba Zombori et nous nous sommes plongés dans l’écriture de « Celle qui a dit non » que je joue depuis avril 2017.

Votre envie d’aller sur scène est née suite à un moment douloureux dans votre vie. Que s’est-il passé à cette époque et quel a été le déclic pour vous ?

Je crois que cela a surtout été une libération ; comme une étincelle qui vous pousse à aller réaliser un rêve, celui de jouer : avec les mots, avec des personnages, avec des histoires. Comme si, dans une période orageuse, une petite voix était venue me murmurer à l’oreille : mais en vrai, et si c’était un signe ? Et si tu pouvais enfin donner vie à ton rêve d’être comédienne, de monter sur scène, d’inventer des histoires, alors sers toi de cela et donne tout pour aller au bout de tes envies. Les premières sensations sur scène, les rires, les échanges avec le public m’ont poussé à aller plus loin, à vouloir apprendre encore et encore, à travailler toujours plus pour donner plus.

Quel a été votre cheminement intérieur pour arriver à ce projet de « One Woman Show » ?

Cela faisait des années que je me baladais avec un petit carnet sur lequel j’écrivais des idées, des choses que j’entendais, que j’observais et dont je me suis servie lorsque j’ai écrit mes premiers sketchs ; puis j’ai fait des choix, j’ai épuré et avec mon co-auteur on a commencé à réfléchir à la structure de « Celle qui a dit non ». Je souhaitais créer un spectacle construit comme un film ; un mix de passages où je m’adresse au public et des séquences jouées dans lesquelles des personnages, des situations viennent agrémenter le récit, le tout sur un fond de constante autodérision. J’avais une terrible envie de faire rire bien sûr, mais aussi de surprendre, d’émouvoir et même de donner à réfléchir (oui, même en cafard, on peut personnifier une idée et dire des choses )
J’ai ensuite joué « Celle qui a dit non » en Province, puis aux Feux de la Rampe, depuis avril 2017. Au gré des représentations, nous avons apporté des modifications, nous sommes nourris des retours du public pour resserrer et affiner le spectacle.  C’est ce qui fait la richesse du spectacle vivant, cette sensation que l’on est toujours en mouvance, en quête de nouveautés, à l’écoute du changement.

Vous êtes une toute jeune comédienne puisque vous venez d’un autre milieu professionnel. La scène vous procure-t-elle cette sensation de liberté que vous recherchez tant ?

La scène et le jeu dans son ensemble me procurent une infinie sensation de liberté, de créativité et de partage avec les spectateurs. Sur scène ou devant une caméra, je prends un plaisir fou à me plonger dans la peau d’un personnage, surprendre, bousculer les standards et partir dans des accès de folie douce. Mais justement, cette liberté n’est accessible que dans le lâcher prise, l’apprentissage et le travail car c’est une fois que l’on est passé par le façonnage du jeu, du personnage et de la situation que l’on peut se laisser tranquille et profiter à fond.

Vous êtes quelqu’un qui aime se lancer des défis, c’est indéniable. Quels projets nourrissez-vous pour l’avenir ?

J’avoue, j’aime le challenge et je crois que cette nouvelle vie m’enchante parce qu’elle me nourrit de nouveaux défis constamment. Je travaille avec Csaba sur l’écriture d’un format court inspiré d’un personnage du spectacle, qui devrait être lancé courant mars et je viens de finir le tournage d’un court-métrage, « Ouvre les yeux », réalisé par Sonadie San. C’était un challenge de travailler un personnage qui s’inscrit dans un univers dramatique et de sortir de ma zone de confort, la comédie. Une merveilleuse expérience, avec une équipe extraordinaire. D’autres projets sont en cours, mais il est encore trop tôt pour en parler ^^.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans le milieu de la comédie, mais qui n’ose pas ?

Je dirais : Go go go ! Pourquoi s’imposer des interdits ? Pourquoi ne pas oser après tout, si on sent que l’on a envie de faire quelque chose qui nous anime et nous passionne ? Se lancer dans le milieu de la comédie, c’est aussi accepter de se remettre en question en permanence, de travailler pour améliorer, donner plus de vie à ce que l’on fait et accepter le bide aussi. Il peut arriver, il fait mal sur l’instant, puis il est porteur de leçon sur son appréhension de la scène, sur ce que l’on raconte et puis un jour, on en rit et puis on se dit que ce n’est pas si grave. Ce que je retiens, c’est que faire rire, ça s’apprend, ça se ressent et ça devient galvanisant. Alors, toi qui hésites… Ose, fonce, ne réfléchit pas à demain, savoure la découverte de ce monde d’une richesse infinie et surtout reste dans le plaisir. Ah oui et aussi…. Rire, c’est bon pour la santé !