Matthieu Clée, attaché de Presse nous parle de son métier, de son quotidien et de ses artistes.

Matthieu Clée, attaché de Presse nous parle de son métier, de son quotidien et de ses artistes.

Matthieu Clée, attaché de Presse nous parle de son métier, de son quotidien et de ses artistes.

Focus métier : Attaché de Presse

ITW de Matthieu Clée


 Matthieu Clée bonjour, vous êtes attaché de presse pouvez-vous nous parler de votre métier?


MC:  Je suis attaché de presse spécialisé dans le spectacle vivant. Mon métier consiste donc à gérer la promotion d’artistes et de spectacles par le biais de la presse écrite, la radio, la télévision et le web. Plus précisément Il s’agit de définir une stratégie de communication adaptée à chaque projet afin d’augmenter intelligemment leur visibilité par l’intermédiaire des médias.

 

 Pouvez-vous décrire une journée Type?

 

MC:   Il n’y a pas vraiment de journée type car les journées se suivent et ne se ressemblent pas. On pourrait toutefois résumer l’emploi du temps d’un attaché de presse par des moments passés au bureau pour concevoir et envoyer des communiqués de presse, appeler différents médias pour les inviter dans les théâtres et leur proposer de parler des spectacles ou artistes, déjeuner avec des journalistes, producteurs, artistes, caler des interviews, sujets, reportages. Il faut aussi inclure dans ces journées l’accompagnement régulier d’artistes en promotion. Ensuite vient le soir où je sors accueillir les journalistes et autres professionnels venus voir certains de mes spectacles. Les journées et soirées sont donc bien remplies !

 

Avez-vous suivi une formation ? 

 

 MC: Je suis titulaire d’un DEUG de Médiation culturelle et communication puis j’ai fait un très bref passage par l’EFAP en troisième année mais je ne suis pas resté car l’envie de travailler immédiatement était trop forte. J’ai donc commencé par moi-même en sortant tous les soirs dans les cafés-théâtre parisiens au début des années 2000, puis j’ai été 6 mois assistant d’un attaché de presse avant de me lancer tout seul. J’ai créé ma société en 2003 à l’âge de 23 ans et je continue toujours aujourd’hui au sein de ma structure  SWITCH AGENCY avec deux excellents collaborateurs travaillant à mes côtés Oscar Mom et Aline Chap. 

 

  Avec quels médias travaillez-vous principalement? 


MC: Je travaille vraiment avec tout type de médias en fonction des différents projets. On fait d’abord avec mon équipe un plan promo adapté où l’on imagine par spectacle quels médias on va cibler et ensuite c’est parti ! 


 Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier?  


MC: Comme je le disais un peu plus haut il faut être passionné, travailleur, avoir une sensibilité artistique, garder la tête froide, ne pas compter les heures, être ponctuel hyper important, réactif hyper important également, soigner son orthographe et être facilement joignable.  


 Qu’aimez-vous le plus dans votre métier? 


MC: Ce que j’aime particulièrement dans mon métier ce sont les formidables rencontres que l’on peut y faire. C’est un métier très humain et je me suis créé de solides amitiés avec des artistes, journalistes ou confrères et consoeurs. Il y a bien évidemment parfois de grandes déceptions mais cela est valable dans tous les domaines. J’aime également le fait d’avoir des journées parfois très palpitantes, travailler sur des projets tout à fait exceptionnels, découvrir des nouveaux talents et se sentir vraiment utile pour eux. Enfin j’aime particulièrement le fait de pouvoir compter sur mon équipe solide, complémentaire et extraordinairement efficace.

 

Quels conseils et astuces donneriez-vous à nos membres de casting.fr qui souhaitent se lancer dans une carrière d’attaché de presse? 


MC:  A toute personne désireuse de démarrer dans ce métier je ne peux que conseiller d’être vivement passionné ! Il faut absolument croire dans les spectacles que l’on défend. Nous sommes là pour partager l’enthousiasme que nous vivons en voyant d’excellents shows, en lisant des textes percutants avant qu’ils ne soient montés sur les planches, en découvrant des talents dans les petites salles, les scènes ouvertes ou encore en province. Nous ne sommes pas des commerciaux qui vendent un spectacle comme on vendrait un aspirateur. Il faut absolument avoir une sensibilité artistique. Ensuite il faut évidemment comme dans beaucoup de métier être persévérant mais c’est très gratifiant de travailler sur de magnifiques spectacles et de repérer des artistes afin de les accompagner modestement à percer en révélant leur talent.

Crédit photo: Laura Gilli

Retrouvez nos annonces de casting et lancez-vous dans une carrière artistique:

https://www.casting.fr/castings