Comment devient-on mannequin? toutes les réponses avec Sébastien Ngoc mannequin au destin unique
Comment devient-on mannequin? toutes les réponses avec Sébastien Ngoc mannequin au destin unique
Focus métier : Mannequin
ITW de Sébastien Ngoc
Sébastien Ngoc bonjour, vous êtes mannequin pouvez-vous nous parler de vous et de votre métier?
SN: J'exerce ce métier depuis plus de 15 ans. Au commencement j’étais croupier et j’ai décidé de me lancer par mes propres moyens avec la création d’un book.J’ai 41 ans aujourd’hui , et il faut savoir qu'à l’époque sur Paris il y avait beaucoup d’arnaques dans le milieu du mannequinat. ce n’est pas facile quand on est jeune et que l’on a pas de contacts. Je me suis présenté dans plusieurs agences de professionnels sans succès. Je n’ai jamais abandonné et un jour une agence a cru en moi, puis une autre et ainsi de suite .Il faut savoir qu’une agence prélève 68 % de votre salaire, mais les cachets sont conséquents. C’est un métier qui nous ouvre les portes du voyage et des langues étrangères.
Avez-vous déjà passé des castings ?
SN: Bien sûr j’ai passé des tas de castings et par chance j’ai souvent fait mouche car parfois c’est vrai qu’il y a énormément de monde. il faut se démarquer de la masse et surtout ne pas hésiter à être soi-même. La plupart des gens qui se démarque sont ceux qui ont quelque chose en plus que les autres. Ca peut être un trait de caractère particulier, une attitude importante . Il faut savoir être caméléon en fonction du casting. Par exemple à 14h on vous envoie sur un casting pour une marque de costume l’heure d’après vous devez jouer une scène où vous avez gagné le million. Être mannequin aujourd’hui ce n’est pas seulement être beau il faut aussi avoir des talents de comédien .
Quelles sont les qualités requises pour faire ce métier ?
SN:Je dirais que les qualités requises sont d’être très sérieux et ne jamais perdre le rythme. ll faut être prêt à tout moment si on vous appelle, à la dernière minute parfois. Si vous n’avez rien pendant plusieurs semaines il ne faut pas se relâcher physiquement et il est important de toujours parfaire son book en contactant des photographes.
Une carrière de mannequin qui continue à 41 ans c’est beau non ?
SN: Aujourd’hui j’ai 41 ans et je deviens très sérieusement grisonnant contrairement aux filles les hommes ont la chance d’avoir un deuxième souffle et une deuxième carrière qui s’offrent à eux peut-être même encore plus intéressante que la première. Mon nouveau secteur est le luxe, des campagnes pour des montres, des voitures, des bateaux et hôtels. Je ne vous cache pas que c’est que du bonheur.
Faut il payer pour faire un book ?
SG: Les agences disent souvent que non pour autant cela sera déduit du prochain cachet dans la mesure ou ils font appel à un photographe. Lorsque que nous voulons également un certain niveau de photographie, nous payons nous meme un photographe, ce qui est juste car c'est son métier et non un hobbie.
A l'inverse,on peut avoir un coup de chance avec un photographe qui nous repère et nous propose un shooting , dans ce cadre là rien n'est payant.
Pouvez-vous nous parler de votre pire expérience?
SG: Oui c'était pour un magazine de coiffure, j'ai accepté le job en direct et quand tu n'es pas protégé par une agence tu prends des risques. Je suis tombée sur une femme pas honnete du tout, nous avions fixé un tarif et une fois sur place elle en avait décidé autrement. Ceci pour dire que pour des jeunes débutants c'est une situation qui peut se produire et qui est très inconfortable.
Pouvez-vous nous parler de votre plus beau souvenir?
SG: Mon plus beau souvenir c'était un défilé à Casa Blanca, la scène etait très grande et le chemin très long, j'ai eu un fou rire en bout piste, et j'ai fait tout le retour en pleurant de rire. C'était dans mes début, tout le monde a applaudi, je pense que c'était un mélange de trac , enfin j'ai complètement craqué et ils ont été géniaux avec moi.
Quelle est votre actualité et comment vivez-vous ce temps de confinement?
SN: Contrairement à beaucoup de personnes je vis ce confinement de manière très positive car c’est pour moi une opportunité pour rattraper tout mon travail. En parallèle de mon métier de mannequin, j’ai monté ma société de production. Je me consacre donc à la retouche et au montage vidéo.
En tant que mannequin comme tous les autres et dans la situation actuelle nous sommes tous dans l’attente, Netflix et les pizzas peuvent devenir des ennemis faites attention.
Quels conseils et astuces donneriez-vous à nos membres de casting.fr qui souhaitent se lancer dans une carrière de mannequin ?
SN: Un conseil très important les agences en général, préfèrent travailler avec des gens sympathiques qui ont une bonne énergie.
Il faut bien s’entourer et ne jamais se séparer de sa famille.Il ne faut pas se lancer seul et éviter toutes les annonces de castings gratuites.
Si vous aussi vous souhaitez devenir mannequin, retrouvez nos castings!
https://www.casting.fr/castings