Focus sur le métier d'humoriste avec Jarry l'Atypique! On né humoriste ou on le devient?
Focus sur le métier d'humoriste avec Jarry l'Atypique! On né humoriste ou on le devient?
Jarry Bonjour, le confinement pour vous, semble ne pas altérer votre joie de vivre et votre inspiration! Qu'en est il?
J: Au tout début du confinement, les deux premiers jours, j’étais un petit peu triste, un peu perdu, j’ai pas l’habitude d'être enfermé chez moi. Très vite, je me suis dit qu’il fallait faire de ce moment de confinement une source de nouvelles créations. J’ai une nature positive et j’avais envie de passer du temps avec mes enfants, nous avons fait des travaux manuels, de la peinture, du bricolage, de l'éléctricité et même des gateaux! On a fait pas mal de choses et on continu à en faire d'ailleurs... Je me suis dit quitte à être enfermé autant que cela se passe bien, autant en rigoler et du coup on rigole énormément. Je pense que comme toute épreuve, il faut voir le positif et s’accrocher à ça, car le négatif il existe et il est toujours présent. Donc fixe toi dans ta tête quelque chose de positif et fais tout pour l’atteindre.
On vous imagine ultra actif de nature, on vous voit partout! Télé, série, vos vidéos en ligne, les réseaux... Une nature, une passion?
J: Très clairement une nature. Il est hors de question que je me réveille le matin pour subir, pour être triste, déprimé, ça c’est no way. Ma nature c’est "chaque jour peut être le dernier" donc il faut profiter de l'instant présent, il faut faire en sorte de rigoler. Il faut voir ce qu’il nous reste à vivre et pas ce que l’on a vécu. Il ne faut pas voir ce que l’on avait mais ce qu’il nous reste à avoir. C’est ma philosophie !
Pendant ce temps de confinement, vous nous régalez avec le Jarry Show quotidien sur votre page Youtube et votre instagram Jarry typique, comment vous est venue l'idée?
J: Je trouve qu’en tant qu’artiste, souvent quand on fait de la promo et que l’on passe dans des émissions, on nous pose souvent les mêmes questions, et là j’avais envie de proposer aux gens de rencontrer des artistes et de ne pas parler de leurs tournées, leurs spectacles ,leurs albums, pièces de théâtre ou leurs films mais de s'intéresser à eux, de savoir ce qu’ils pensent, s'ils savent cuisiner? S’ils sont plutôt maniacs que bordéliques... Où est-ce qu' ils ont fait l’amour, dans l’endroit le plus fou ? Ce genre de choses qui nous rapprochent, que même si on nous voit à la télé, nous sommes des gens normaux. C’est génial car les artistes s’éclatent, on rigole commes des dindes! Je trouve ça bien de ne pas parler de notre profil professionnel mais de s'intéresser aux humains que nous sommes.
Le grand carton est aussi les scénettes de "Jarry et ses enfants", un moment drôle et concernant pour nous tous! Racontez nous...
J: En fait, mes enfants quand ils m’ont vu faire les lives avec les artistes m’ont dit “ Mais papa pourquoi on ferait pas des videos avec toi “ et puis à ce moment là il s’est passé un évènement avec mes enfants, je me suis dit "ça il aurait fallut le filmer! Du coup, je me suis dit qu’on allait faire des petites scénettes du quotidien, on va essayer de les filmer. J’ai toujours mon téléphone sur moi, ça me permet de jouer avec eux, de les initier au théâtre, à la comédie et je trouve ça assez génial.
Réparti unique, énergie joyeusement débordante! "Humoriste" un métier que de nombreux jeunes artistes veulent embrasser, on née humoriste ou on le devient?
J: Je pense qu'il faut une nature quand même... Moi, depuis que je suis tout petit, les gens à chaque fois que je m'exprimais, disaient qu’est ce qu’il est drôle. Alors évidemment, ça m’a fait souffrir pendant des années parce que je ne comprenais pas, je rêvais d'être un grand tragédien et à chaque fois que je faisais quelque chose, je faisais rire les gens. Je pense qu’il faut une nature, il faut aimer énormément les gens pour être humoriste. Il faut aimer profondèment les gens pour être humoriste, savoir regarder, observer, avoir envie de rire de soi et de rire des autres évidemment. Mais il faut quand même une nature drôle. En ce qui concerne l'écriture, ça s'apprend, ça se travaille. Pour être humoriste, Il faut être un peu fou quand même et aimer d’une manière démesuré.
Initialement vous rêviez de comédie Française... Aujourd'hui vous êtes reconnu en tant que Comédien également, tout ça en peu d'années! Quel a été déclic d'après vous?
J: Je pense qu’à un moment donné, j’ai fait que des choses que j'avais envie de faire et je me suis posé aucune question sur l’avenir, le parcours, sur est-ce que je vais avoir une carrière. Je crois que je vis vraiment les choses comme si tout pouvait s'arrêter très vite, je les vis à fond, j’essaie de ne pas tricher ,de toujours être honnête. Je crois que c’est ce qui fait la différence. Mon déclic c’est ça, d’abord le décès de mon papa, quand on voit son père mourir, on se dit qu’il faut profiter à fond.
Quand on s'appelle Jar,ry on passe encore des castings?
J: Bien Sûr! On passe des castings toute sa vie! Et c’est vrai qu’aujourd’hui comme j’écris des scénarios, je me rends compte que c’est important d'être rassuré. Quand tu écris quelques chose, quand tu joues quelque chose , tu veux être certain que la personne qui va l'incarner correspond totalementà ce que tu veux, on a pas envie de faire de compromis. Le casting c’est bien, parceque c’est un exercice qui te met en danger, c’est un exercice où tu dois être en très peu de temps le plus efficace, pendant le casting il faut être le plus juste, le plus étonnant.
Enfin quels conseils,pourriez vous donner aux membres de casting.fr qui rêvent de devenir artiste comme vous?
J: Le conseil que je peux donner aux membres de Casting.fr est de ne pas sous estimer certaines expériences. Souvent quand on veut etre comédien, chanteur, on se dit moi je veux faire que des trucs classe. Moi j'ai été clown pour enfant et je sais que ça m'a appris plein de choses! Il 'y a pas de chemin, tous les chemins sont importants, parfois il y a des petites choses qui semblent anodines et pourtant plus tard elles seront importantes. Etre comédien, c'est être capable de tout jouer, donc toutes les expériences sont bonnes à prendre. Il faut s'armer de patience et puis donner le meilleur de soi-même, la meilleure version de soi même, ça c'est important. Il y a un chemin pour tout le monde, plus ou moins long, Il faut l'arpenter coûte que coûte et puis il faut croire en soi mais il faut pas non plus se surestimer. On apprend chaque jour et il faut rester humble.
Nous vous invitons à retrouver Jarry ainsi que son show Jarry atypique:
https://www.youtube.com/channel/UCS0ffABcyd67SAeWXETnTLA
https://www.instagram.com/jarrytypique/?hl=fr