Aymeric Dapsence rêvait de devenir animateur, humoriste, comédien... Voici ses précieux conseils pour le devenir

Aymeric Dapsence rêvait de devenir animateur, humoriste, comédien... Voici ses précieux conseils pour le devenir

Aymeric Dapsence rêvait de devenir animateur, humoriste, comédien... Voici ses précieux conseils pour le devenir

Focus métier : Comédien

ITW Aymeric Dapsence

 

 Aymeric bonjour, vous êtes comédien, ancien membre de Casting.fr, pouvez-vous nous raconter votre premier souvenir de Casting? 

AD: J'ai fait mon tout premier casting grâce à Casting Magazine. A l'époque, c'était un magazine papier .. et oui, cramé ! Je suis plus tout jeune !

J'étais lycéen, j’habitais en province. J'ai du prendre le train et me rendre pour la première fois de ma vie, seul, à Paris.

Je m'en souviens très bien car j'avais l’impression de partir à l'aventure et de découvrir un nouveau monde.

 

 Quelles sont les astuces pour décrocher des castings?  

 

AD: Il y a plein de petits trucs que l'on apprend au fur et à mesure. Il ne faut pas avoir peur de tester et d'en faire pour s'exercer. Faites des castings pour des petits rôles pour vous exercer. Dites vous que les directeurs de casting sont de votre côté. Ils sont là pour vous mettre en valeur et vous présenter à la production, au réalisateur au metteur en scène. Apprenez toujours bien vos texte et préparez vous bien avant. Habillez vous comme le personnage. Faites une petite méditation, des respirations pour vous détendre et imaginez que vous avez déjà le rôle avant d'y aller. Ça aide.

 

En ce temps de confinement, vous êtes un des rares comédien à avoir tourner dans une publicité, Racontez nous?

  

 AD: Je ne peux pas c'est top secret tant que la pub n'est pas sur les écrans. Mais il y a toujours des choses à faire même dans les temps difficiles comme ceux que nous vivons actuellement. Profitez-en pour mettre votre CV à jour, refaire des photos, les envoyer au agences. Écrire des sketchs, des chansons, des films ...

 

Véritable carrière, aujourd'hui vous enchaînez les pubs, les séries, le cinéma, vous avez également créé votre boite Lol Evènements, c'est quoi?

 

AD: J'ai tout d'abord travaillé pour les autres puis j'ai compris qu'attendre n'a rien de bon. Alors je me suis mis à créer mes propres séries (Madboys), puis mes propres spectacles (Un moment Dapsence), mes propre clips (Zouka) et de fil en aiguille, j'ai monté ma boite de production pour m'auto-produire. Aujourd’hui, Je suis bien content d'avoir pris cette décision car maîtrisant la chaîne de production et de diffusion de A à Z je n'ai besoin que d'un public. 

 

Pendant ce temps de confinement 2020, vous offrez aux enfants un moment magique en proposant des spectacles hebdomadaires en ligne, de chez vous donc?

 

AD:  Mon public est tout trouvé. Je répond à une demande. Les enfants ne vont plus à l’école, les parents ne savent plus comment les occuper. J'ai le matériel et les compétences pour leur proposer des spectacles en ligne. Alors je le le fait avec "Spectacle en direct" http://spectacle-en-direct.fr/

 

Avez-vous suivi une formation pour devenir comédien?

 

AD: Oui bien sur ! J'ai suivi des cours de théâtre, puis j'ai fait e studio Pygmalion. Mais ce métier on apprend aussi beaucoup sur scène, sur les plateaux de tournages et dans la vraie vie.

 

A quoi rêviez-vous lorsque vous étiez petit? Devenir artiste était une évidence?


AD: Oui, tout cela à toujours été une évidence. Je suis un bout en train, un animateur, un humoriste, un comédien. Tout le monde n'a pas cru en moi tout de suite. Certaine personne m'ont prise pour un cancre. Mais je rêvais de liberté. J'avais besoin de créer. Par la suite, il a fallu que je canalise mon énergie et que j'apprenne à vendre mes talents. J'ai rien lâché et je ne le regrette pas.

 

Quelle est la première chose que vous ferez quand vous sortirez du confinement? 

 

AD:J'irai marcher dans Paris, voir mes potes, me poser en terrasse, manger au resto, et mater un bon ciné. Comme tous le monde , non ?


Quels conseils et astuces donneriez-vous à nos membres de Casting.fr qui souhaitent se lancer dans une carrière artistique comme la votre ? c’est quoi le secret ?

 

AD: Je pense que pour réussir dans ce milieu, il ne suffit pas d'avoir du talent, il faut savoir se vendre. Être un bon commercial, c'est même plus important que le talent. Même si le produit c'est vous, c'est toujours un produit que vous allez devoir vendre. Et se vendre soit même c'est pas évident. 

Alors assurez vous bien que le produit est attrayant mais surtout que vous avez une technique pour le vendre. Demandez vous quels sont vos talents ? Qu'avez vous que les autres n'ont pas ? Et sachez le mettre en avant. 

Demandez vous pourquoi vous voulez faire ce métier ? Ne faite pas ce métier pour de mauvaises raisons car vous risquez de ne pas y arriver, d'être très déçu ou pire de vous dévaloriser. Si vous êtes un acteur ou un chanteur né, ne lâcher rien. Vous trouverez toujours le moyen de vivre de votre art et vous serez heureux à chaque moment de votre évolution. Mais si votre seul but est de devenir connu, vous courez au devant de grandes déceptions.

 

Si vous aussi vous revez de devenir comédien, vous pouvez tenter votre chance en retriuvant nos castings:

https://www.casting.fr/

https://www.casting.fr/les-actualites/9626-des-spectacles-en-ligne-pour-vos-enfants-en-cette-periode-de-confinement-grace-a-aymeric-dapsence-et-laurine-fertat-la-