Chanteur, metteur en scène et co-fondateur du prestigieux "Cabaret L'Elégance" Frédérick Arno vous explique comment rejoindre le monde du Cabaret!

Chanteur, metteur en scène et co-fondateur du prestigieux "Cabaret L'Elégance" Frédérick Arno vous explique comment rejoindre le monde du Cabaret!

Chanteur, metteur en scène et co-fondateur du prestigieux "Cabaret L'Elégance" Frédérick Arno vous explique comment rejoindre le monde du Cabaret!

     Frédérick Arno bonjour, vous êtes chanteur, metteur en scène et co-fondateur du préstigieux "Cabaret L'Elégance", pouvez-vous vous présenter?

FA: Bonjour et merci pour votre invitation, Je suis artiste chanteur auteur-compositeur. J’ai été bercé très jeune dans le métier de la musique. Ma vie a toujours été les planches, la scène et les spectacles. Plus d’une vingtaine d’année de comédies musicales, de revues cabaret et de récital à travers toute la France. En parallèle, ont vu le jour plusieurs albums de variété française Pop depuis 2012. Une vie bien remplie qui me mène moi et mon associé de toujours « Frédéric Grateau » à fonder en octobre 2015 l’Elégance Cabaret à Renaison dans la Loire.  

2)      En quoi consiste votre métier ? Vous êtes un peu caméléon ?

FA : C’est un métier à multiples facettes. C’est hyper motivant. Tout d’abord artiste, chanteur et comédien sur le spectacle de l’Elégance cabaret à raison d’une centaine de représentations par saison. Et ensuite metteur en scène, dirigeant d’un établissement et d’une grosse équipe d’artistes, et enfin à la direction commerciale. Je gère également ma propre carrière musicale en dehors du Music-Hall.

3)      Avez-vous suivi une formation ? Si oui laquelle ?

FA: En dehors des cours de musique et solfège, mon père m’a transmis tout le métier. En montant un à un tous les barreaux de l’échelle de la profession. De technicien éclairagiste, sonorisateur, régisseur de tournée, présentateur et enfin m’a permis de monter sur scène pour la première fois sur une comédie musicale pour enfants.

4)      Avez-vous déjà passé des castings ?

FA: J’ai passé quelques castings à mes débuts dans des établissements de cabaret et j’en garde un bon souvenir.

5)      Comment est née l’idée de monter un cabaret ?

FA: Après des années sur les routes à vivre de notre passion, nous souhaitions nous poser et créer un établissement où nous pourrions nous exprimer totalement. Choisir une scène immense et produire du grandiose ; ce qui n’est pas toujours le cas en itinérance en raison d’une adaptation au lieu, aux dimensions de scène et au budget.

6)      Vous êtes également chanteur , vous avez sorti plusieurs albums ? Racontez-nous !

FA: Mon parcours s’est fait avec le temps. Il m’a fallu 10 années de métier derrière les rideaux avant de franchir le pas de monter sur scène et d’être en avant. Encore 10 années d’artiste de cabaret pour un jour vouloir me lancer devant un public avec mes propres chansons. D’années en années, les textes et mélodies sont nées. A travers les albums, je me livre, très autobiographique, un message à travers les chansons, mes pensées, un univers poétique et romantique pour donner une résonnance à ce que je souhaite transmettre.

7)      Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

FA: Je voue ma vie au spectacle. J’aime être porté chaque année, chaque jour par des projets artistes. Monter des spectacles, construire des équipes d’artistes, écrire et composer, dessiner les idées, les costumes et les décors entouré d’autres artistes passionnés.

8)      Selon vous quels sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

FA: Sans hésitation, il faut être porté par la passion car on ne compte pas ses heures. L’envie de créer et réaliser demeure le moteur. Il faut être inventif, trouver régulièrement la nouveauté et la différence qui peut plaire au public, surfer sur l’actualité et d’adapter sans cesse. Il faut savoir également s’entourer et mener les projets en équipe, c’est la clef.

9)      Quelle est votre actualité ? Comment avez-vous vécu votre confinement ?

FA: Aujourd’hui, juin 2020, les spectacles sont stoppés depuis plusieurs mois. Dans un premier temps, j’avoue avoir été un peu sonné par cette inactivité soudaine. Et puis, ce temps m’a permis de m’exprimer sur Youtube à travers ma chaîne et d’écrire un nouvel album. Il me restera à passer en studio pour l’enregistrer. Côté cabaret, il a fallu gérer au mieux cette crise, calculer, économiser et mettre en place des mesures financières et sanitaires. Et communiquer pour monter que nous sommes bien présents et avons hâtes de retrouver notre public. Réouverture prévue du cabaret le 12 septembre 2020.

10)  Et enfin , quels conseils et astuces donneriez-vous à nos membres de casting.fr qui se souhaitent se lancer dans une carrière artistique ?

FA: Vous avez un talent et de la volonté, alors allez-y ! Une carrière d’artiste, c’est un peu comme des montagnes russes avec des hauts et des bas. Ne négliger pas les détails même les plus petits, ils feront la différence. Et lancez-vous à 500%, surpassez-vous au risque de chuter peut-être, mais pour mieux rebondir. Une carrière d’artiste doit être des expériences à accumuler jour après jour pour vous forger, construire votre personnalité et vous enrichir. Donnez-vous le temps et ne lâchez rien. Tout artiste a des doutes et c’est normal alors parlez avec votre cœur que ce soit en chant, danse, comédie ou derrière un instrument.

 Retrouvez l'article que notre article sur Frederick Arno et son spectacle ONIRIC ici