Thibaud Vaneck célèbre comèdien de Plus belle le vie: "c'est trop facile de baisser les bras" nous confie-t-il...
Thibaud Vaneck célèbre comèdien de Plus belle le vie: "c'est trop facile de baisser les bras" nous confie-t-il...
Thibaud bonjour, pouvez vous partager vos premiers pas dans le monde de la comédie?
T V: J'ai commencé à 20 ans sur la série Plus belle la vie, j'étais en cours au conservatoire d'art dramatique de Bordeaux. J'ai lâché l'école pour venir tourner à Marseille. Au début, je ne connaissais pas du tout mon métier, j'étais complètement perdu. Et puis j'ai appris sur le tas!
Avez vous suivi une formation pour devenir comédien?
T V: J'ai passé un an et demi au conservatoire de Bordeaux, autant dire pas grand chose. Presque tout ce que je sais, je l'ai appris sur un plateau de tournage.
Vous tenez un rôle depuis plus de 15 ans, quel est le plus grand défi d'interpréter le même personnage dans le temps?
T V: La lassitude, c'est le danger. C'est trop facile de baisser les bras, de ne plus rien chercher de nouveau. Mais quand on aime ce travail, on trouve toujours un moyen de le rendre intéressant, et de s'amuser! Dans chaque séquence, j'essaie de trouver quelque chose de marrant à faire. Et c'est plus facile quand on connaît aussi bien son personnage que je connais le mien. Travailler ailleurs fait du bien aussi, ça aide à revenir avec quelque chose de nouveau, de plus frais. Il y a aussi un défi dans le fait de faire fonctionner des situations et des dialogues qui ne semblent pas parfaits pour ce personnage. Dans une série quotidienne, vu le nombre d'histoires à raconter, ça arrive forcément. Alors on se concentre sur la caractérisation du personnage et sur le sens du récit que l'on doit raconter, et on finit toujours par s'en sortir!
Qu'est ce qui vous plaît le plus dans votre métier?
T V : Le jeu, au sens littéral. J'aime m'amuser et prendre du plaisir à aborder un personnage, une histoire ou une situation, comme un gamin. Et la maîtrise du rythme, aussi. Quand on arrive avec ses partenaires à trouver la bonne musique pour une séquence ou un texte, que soudain tout fonctionne, c'est très gratifiant.
Quels conseils donneriez vous à nos membres qui souhaiteraient se lancer dans une carrière de comédien?
T V: J'ai eu la chance de trouver tout de suite du travail et de ne jamais trop m'arrêter ensuite, et de toujours avoir Plus belle la vie si je ne travaillais pas ailleurs. C'est l'inverse qui fait peur. Quand on est comédien, on n'est pas à l'origine du processus créatif, on arrive à la fin. C'est difficile d'être actif dans la recherche de travail. On est tributaires du désir d'autres gens. C'est très compliqué à vivre pour moi, et c'est une des raisons qui font que j'ai accordé de la valeur à la stabilité. C'est un métier impossible si on n'est pas passionné, et qu'on ne trouve pas un réseau de gens avec qui on aime travailler. Mais je ne pourrais plus faire autre chose.
Une carrière d'acteur ça vous tente ? Retrouvez toutes nos annonces de castings ici !
Crédit photo: Nathalie Mazéas