Gregory Cohen Le Chef ambassadeur de Nutella, livre son parcours en exclusivité sur Casting.fr

Gregory Cohen Le Chef ambassadeur de Nutella, livre son parcours en exclusivité sur Casting.fr

Gregory Cohen Le Chef ambassadeur de Nutella, livre son parcours en exclusivité sur Casting.fr

Grégory, bonjour ! Vous êtes chef. En quoi consiste votre métier, racontez-nous ! 

Mon métier est avant tout un métier que l’on exerce par passion. Il consiste à partager, à transmettre, à initier aux produits et aux goûts, à provoquer des émotions. C’est ce qui m’anime au quotidien, que ce soit dans les cuisines de mes restaurants ou au travers de mes autres activités. Je suis un chef assez engagé, notamment dans des projets associatifs qui me tiennent à cœur : le programme Repas Toqué que j’ai initié avec l’association Princesse Margot qui vise à améliorer la qualité des repas servis aux enfants malades à l’hôpital, Chef 4 The Planet ou encore cette année en tant que parrain de la 31ème édition de La Semaine Du Goût. 

 Comment on devient Chef ? Une formation est-elle indispensable ? 

Il n’y a pas une voie unique pour devenir chef. Nous avons la chance de vivre au pays de la gastronomie et il existe de nombreuses formations pour y parvenir. Personnellement, j’ai été élevé dans le monde de la restauration. Mes parents avaient un restaurant - Le Galant Verre, rue de verneuil. J’ai eu la chance de grandir dans les cuisines et d’y faire mes classes. Mais ensuite, j’ai décidé de prendre un autre chemin et je suis parti aux Etats-Unis où j’ai fait carrière dans le marketing digital. Mais au bout de 15 ans, la passion de la cuisine m’a rattrapée et j’ai donc tout quitté pour m’y consacrer pleinement. J’ai commencé par partager mes recettes au travers d’un blog mais rapidement, j’ai ouvert mon premier restaurant et l’aventure était lancée. Peu importe le chemin que l’on emprunte,  e qui est indispensable, c’est l’envie, la passion et évidement, le travail. C’est un métier aussi merveilleux qu’exigeant.

Le livre Larousse “ 60 classiques de la pâtisseries au Nutella “ vient de sortir, avec vous pour chef ! Comment est née ce projet et pourquoi Nutella ?  

J’ai la chance d’être l’ambassadeur de la marque Ferrero en France. Avec le groupe, nous développons de nombreux projets pour valoriser la qualité de leurs produits et le métier de la pâtisserie. Par exemple, nous avons lancé début 2020 un programme inédit, la Nutella Academy, un grand concours de pâtisserie au travers des CFA en France. L’idée du livre était de montrer que le Nutella, ce produit du quotidien adoré des français, était un formidable ingrédient que l’on pouvait associer aux grandes recettes de pâtisserie traditionnelle, des plus simples aux plus sophistiquées. 

 Vous avez su renouveler et dériver la pâte à tartiner Nutella dans maintes recettes, comment trouvez-vous l'inspiration ?

L’inspiration est partout, dans le regard de mes enfants, dans les changements de saison, il sufft de savoir ouvrir les yeux et se laisser guider.

Et puis il y a les évidences, le Paris Brest par exemple qui intègre déjà de la noisette dans sa recette originel et que j’ai adapté en mettant du Nutella, ça renforce le coté gourmand et donne une dimension encore plus grande à cette pâtisserie que j’aurai pu rebaptisé Paris/Alba en hommage aux noisettes du piémont, berceau de Nutella.

Quelle est, personnellement, votre recette préférée dans ce livre Larousse ?

Oh c’est si compliqué, j’ai créée toutes ces recettes, avec le même enthousiasme. Allez si je devais répondre, la Babka au Nutella alors car c’est la recette préférée de mes enfants.

A travers vos créations culinaires, comment exprimez-vous votre personnalité ? 

Mes racines mixées sont les bases de ma cuisine ou pâtisserie, elles sont essentiellement mediteraneene, et les valeurs sont le partage et la générosité.

Ce sont ces valeurs que je mets en avant car elles définissent ma personnalité. Les voyages et la curiosité me permettent d’enrichir ma bibliothèque personnelle de gouts et de saveurs et de les retranscrire dans mes créations. De l’Asie aux Amériques en passant par l’orient, un mélange qui m’autorise à m’exprimer pleinement et sans frustrations.

Faut-il aimer les pâtisseries (et, ou être gourmand!) pour être chef ? 

Oui !
Oui !
Oui ! 
Gourmand, curieux et généreux. On essaye de transmettre une émotion et comment transmettre sans avoir expérimenté et connaitre cette émotion. Donc oui définitivement gourmand ! 

Un conseil pour nos membres casting.fr, qui comme vous, souhaitent devenir chef ?

Si vous avez cette envie profonde, cette petite voix qui vous murmure d’y aller, il faut foncer.
Ecouter ses envies et laisser parler ses passions.

Il existe pleins de voies pour y parvenir, de formation, d’apprentissage, de stage, l’envie sera votre moteur les obstacles ne seront que des booster.

Il existe aussi des livres de formations pour passer si vous le souhaitez passer en candidats libre les CAP.