Producteur et Beatmaker dans le label Musiquedechambre, Bêo Antarez nous parle de son métier...
Producteur et Beatmaker dans le label Musiquedechambre, Bêo Antarez nous parle de son métier...
Bonjour Bêo Antarez, Vous êtes producteur et Beatmaker pour le label Musiquedechambre. Ça consiste en quoi exactement ?
Un producteur se débrouille pour trouver des fonds, pour pouvoir créer un projet, pour faire un album, ou justement un concours. Beatmaker, ça consiste à faire une instrumentale ou un fond musical pour un artiste, tout en collant à son univers.
Vous organisez un grand concours de rap, le gain est prometteur et l'intention est celle de l'équité homme femme...Racontez nous ?
Je voulais être sûr de faire un concours différent avec un paysage plus varié. Depuis des années il y a des débats sur la place de la femme dans le hip hop et dans la société en général. Je souhaitais faire avancer ce débat. Je voulais incorporer la femme dans ce projet. Forcer et imposer cette parité. C’était la condition d’existence de ce projet !
Pourquoi lancer ce concours en plein confinement 2020 ?
Ca faisait un moment que je voulais faire ce projet, j’ai senti que c’était le moment. Malgré le confinement, les répétitions, tournages et enregistrements sont autorisés ! Le projet dormait depuis 9 ans, c’était le moment !
Quand et comment avez-vous découvert le Rap?
Mon père et ma mère écoutaient de la soul… donc le rap était un peu la continuité. Quand le rap est arrivé, c’était les même acteurs avec un style plus urbain et ça m’a parlé !
Beaucoup d’artistes souhaitent s'auto produire aujourd’hui, qu’en pensez-vous ?
Je pense que c’est une très bonne chose, ils peuvent être acteur de leur destin. Ils n'ont pas à dépendre d'une structure autre pour faire leurs enregistrements. L’autoproduction s’est démocratisée. Avant c’était tabou, ça faisait “artisanal”. Aujourd’hui c’est un model de base, une très bonne chose !
Vous êtes également beatmaker, faites-vous vos instrumentales avec les artistes, sur commande ou seul ?
J’avais une vision de ce que je voulais en temps qu'artiste pour les instrumentales. Via Musiquedechambre, j’ai pu travailler avec des artistes et quand mon univers colle au leur je leur fais une instrumentale. Je fais aussi des instrumentales car j’en ai envie. Des fois, des artistes l’écoutent et la prennent ! Parfois je fais des instrumentales à partir de voix acapela pour des artistes également.
Producteur et beatmaker, est-ce complémentaire ?
Oui ça l'est ! un beatmaker est dans l’organisation. Il a pour but de faire briller les autres. Il a une vision autour d’un artiste, donc il est déjà dans la démarche de le produire et de le faire émerger
Quels conseils donneriez-vous à nos membres casting.fr qui souhaiteraient se lancer dans le rap?
De faire de la musique parce qu’ils aiment ça... le talent peut venir avec la motivation et l’envie ! Et d’observer ce que le paysage musical propose pour voir comment s’y insérer.
Crédit photo : Bêo Antarez