Découvrez le parcours de Ghislaine Leclercq fondatrice du Studio Danse Energie : une femme passionnée et pleine de volonté.
Découvrez le parcours de Ghislaine Leclercq fondatrice du Studio Danse Energie : une femme passionnée et pleine de volonté.
Bonjour Ghislaine Leclercq, comment avez-vous développé votre amour pour la danse ?
G.L : Bonjour je crois que depuis ma plus tendre enfance j’ai toujours adoré la danse. Petite déjà je montais des chorégraphies sur des musiques ou chansons les plus insolites : Georges Brassens, Cloclo et des cantiques de Noël !
Laure Bizot, fût votre professeur de danse, en quoi cette rencontre a été déterminante pour vous et votre choix de carrière ?
G.L : Laure m’a fait découvrir l’émotion et le bonheur de danser avec elle j’ai appris énormément ! La danse ce ne sont pas seulement des pas c’est de l’émotion à l’état pur, la rencontre avec les autres, le bonheur et le stress de se produire sur scène. avec Laure ce fut tout cela.
Enfant à quoi rêviez-vous ?
G.L : bonne question, je rêvais d’une vie avec des enfants beaucoup d’enfants.
Vous avez sauvé le Studio Danse Énergie en diversifiant les offres. Racontez-nous quelle est la volonté première de Studio Danse Énergie...Un studio ouvert à tous et qui répond aux besoins de tous ?
G.L : Ma volonté première effectivement a été de sauver STUDIO DANSE ENERGIE. Et c’est toujours le cas avec cette pandémie. La situation est très difficile pour notre secteur dont personne ne parle ni ne se préoccupe ! j’espère pouvoir rouvrir rapidement et offrir enfin la possibilité d’ouvrir des cours auprès d’enfants et ados en difficultés scolaires en passant par la danse. Des ateliers vont ouvrir aussi auprès des enfants autistes. Des cours pour les bébés avec les parents vont être mis en place également.
Beaucoup d’enfants sont inscrits dans votre Studio de danse, comment se déroule l’apprentissage d’une enfant à la danse ?
G.L : Effectivement mon bonheur est de voir tous mes « petits-pieds » comment se déroule un cours – selon les âges il y a plusieurs approches pour les petits c’est une vrai découverte d’abord il découvre l’espace c’est un réel apprentissage ! Ensuite nous mettons de la musique et nous les laissons évoluer l’apprentissage vient tout au long de l’année un peu perdu au début ils s’affirment et apprennent à respecter les consignes. Pour les plus grands il y a toujours un échauffement, des exercices à la barre, des techniques à apprendre et ensuite nous passons à une chorégraphie qui change tous les trimestres environ.
N’importe qui peut devenir danseur selon-vous ? Et ce même si on débute la danse tardivement ?
G.L : N’importe qui peut devenir danseur, j’ai souvent le cas suivant : n’est-il pas trop tard pour moi de commencer ? NON il n’est jamais trop tard il suffit de le vouloir et de laisser ses complexes à l’entrée. Le studio est une école de danse familial les gens ne jugent pas et ne se moquent pas. Des clientes prennent des cours particuliers pour apprendre ou réviser les pas de base afin d’intégrer un cours.
Avez-vous déjà passé des castings de danse ? Les critères de sélection sont-ils les mêmes aujourd’hui ?
G.L : Nous avons déjà présenté des élèves à des concours de danse.
Comment faites-vous pour repérer des jeunes talents ?
G.L : Nous les voyons très tôt, dans leur maintien, l’écoute et l’émotion qu’ils dégaent, certains élèves ont des moments privilégiés dans les cours, nous ne voyons qu’eux.
Un conseil pour les membres de Casting.fr qui aimerait devenir danseur ou chorégraphe ?
G.L : Venir me rencontrer quand nous serons ouvert savoir vers quelle discipline s’orienter classique, modern jazz; contemporain ou Street, prendre des cours de barre au sol ou de pilates pour se mettre en place !