D'étudiante à directrice de l'AICOM... rencontre avec Claire Jomard, qui dirige l'école de comédie musicale depuis 2018
D'étudiante à directrice de l'AICOM... rencontre avec Claire Jomard, qui dirige l'école de comédie musicale depuis 2018
Claire Jomard bonjour et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Vous êtes la directrice de l’AICOM. Qu’est-ce qui vous a motivée pour prendre la direction de cette grande école de comédie musicale ?
C.J : Avec plaisir. Merci à vous de votre soutien. La passion et la rigueur. J’aime l’idée que l’art soit accessible à tous. Former les jeunes générations permettra de développer ce métier. Le talent est une chose mais le travail fait toute la différence, alors quoi de mieux qu’une école pour ça !
Présentez-nous l’AICOM. Quels-sont les enseignements proposés par cette académie ?
C.J : L’AICOM existe depuis 2004. Nous enseignons l’art pluridisciplinaire du spectacle vivant - chant, danse, théâtre et comédie musicale. Les formateurs sont tous des artistes complets, toujours en activité sur les scènes nationales et internationales. Nous avons des cursus professionnels, horaires aménagés mais aussi des cours loisirs, des stages et une Junior Académie.
Comment un artiste peut-il intégrer l’AICOM ?
C.J : Par un stage, nos concours d’entrée ou encore le casting de notre concours AICOM Tour.
Parlons maintenant de votre parcours artistique. D’où vient cette passion pour le domaine de la comédie musicale ?
C.J : Depuis mon plus jeune âge je fais de la musique, du chant et du théâtre. Ma mère est professeur de musique. J’ai suivi le conservatoire et joué à 10 ans dans une comédie musicale. Je ne savais pas que quelques années plus tard, je ferais une école pour m’y former professionnellement.
Vous avez évolué dans différentes branches de la comédie musicale. Racontez- nous votre parcours.
C.J : Je suis une ancienne étudiante de l’AICOM – promotion 2007. Une fois diplômée j’ai eu la chance de jouer dans « Clémenceau et la tranchée des baïonnettes » à l’Opéra de Reims, dans « Le Violon sur le toit » au Palace, ou encore dans « Anne, le Musical » en tournée dans toute la France. Mais la route m’a vite emmené vers l’organisation et la mise en scène. Je suis devenue assistante de production chez « Broadway Mad » et chef de projet, graphiste chez « Créa Mad ». La régie de troupe m’a mené vers « Mistinguett » au Casino de Paris, ou « Madiba » à l’Olympia. Je suis alors revenue vers l’AICOM pour gérer les spectacles puis finalement en prendre la direction en 2018.
Selon vous, quelles sont les qualités qu’un artiste de comédie musicale doit posséder.
C.J : Il doit être adaptable et surtout être réactif. Savoir apprendre rapidement est un vrai atout.
Comment un comédien peut-il se démarquer lorsqu’il participe à un casting ?
C.J : Être prêt, souriant et toujours créatif !
Quels sont les projets de l’AICOM en 2023 ?
C.J : Oh des projets nous en avons toujours ! Les étudiants auront la chance de participer à de nombreux évènements cette année : Les 300 Chœurs, le Salon START, le marché de Noël de la ville de Créteil, les vœux de l’UPEC… ainsi que nos spectacles comme au Studio Hebertot en février. Mais surtout après Lyon et Bruxelles cette année, nous avons le projet d’ouvrir d’autres centres AICOM dans de belles villes de France !
Quels conseils donneriez-vous aux membres de Casting qui souhaitent réussir dans la comédie musicale ?
C.J : Bien se former c’est la clé !
Les auditions de l'AICOM tour sont ouvertes ! Cliquez ici pour plus d'informations et pour postuler.
Retrouvez nos autres annonces de castings ici.