Focus sur le comédien Renaud Merviel, actuellement à l'affiche de "Deux frères"
Focus sur le comédien Renaud Merviel, actuellement à l'affiche de "Deux frères"
Bonjour Renaud Merviel. Comédien mais également musicien et chanteur, vous êtes un véritable touche-à-tout. Dans quel domaine vous sentez-vous le plus à l’aise ?
R.M : Bonjour, j'ai également écrit la pièce ahaha. Je me sens très à l'aise sur une scène. Que ce soit devant une caméra ou devant des spectateurs, pas de soucis, c'est un endroit où je me sens bien, à ma place, et qui me galvanise plus qu'il ne me fait peur. Que ce soit pour du piano, de la musique, ou de l'art dramatique, pas de problèmes, je suis à fond! J'aime raconter des histoires.
"Deux frères" traite des souvenirs d’enfance, qui sont malheureusement terribles pour Renaud et André. Et vous, quels souvenirs gardez-vous de votre enfance ? Rêviez-vous devenir comédien ?
R.M : Oui, j'ai beaucoup joué quand j'étais enfant et jeune adulte. Je prenais déjà beaucoup de cours de musique, ou d'art dramatique, il y avait des spectacles ou des concerts, et je n'attendais qu'une seule chose, de revenir sur scène, une fois la représentation faite, encore, et encore.
Vous jouez le rôle du fils qui se fait battre par son père, tandis que son frère ne subit aucun coup. Quelles émotions cela vous procure ?
R.M : L'un des sujets de la pièce est justement l'émotion. L'émotion que vivent les personnages, mais également celle qui touche directement le public. C'est un acteur fort de cette pièce. Ici, nous sommes comédiens, alors nous les maitrisons, nous les orientons pendant tout le spectacle. Également, les deux personnages passent par toutes les émotions, du rire aux larmes, de l'effroi à l'envie, de la peur au désir... Tout y passe, et toutes me plaisent... J'adore.
Le personnage porte le même prénom que vous. Quelle est la raison, et cela vous aide-t-il à vous imprégner du rôle ?
R.M : La raison, c'est pour perdre le vrai du faux. Qu'est ce qui appartient au personnage, et qu'est ce qui appartient à l'acteur ? Les spectateurs se posent en général la question, et je ne cherche pas spécialement à y répondre. Toutefois, je ne souhaite pas qu'ils doutent de cette histoire, et qu'ils puissent imaginer que ça n'existe pas. Oui, la violence faite aux enfants existe, c'est un fait, pas une interprétation, et je ne souhaite pas qu'ils puissent douter.
Comment s’est déroulé le casting pour cette pièce de théâtre ?
R.M : Je cherchais le meilleur comédien de la terre, avec un peu de ressemblance avec moi... Et je l'ai trouvé. Ce sont deux frères, et là non plus, on ne doit pas douter. Dans le travail avec d'autres comédiens, Julien s'est présenté et je me suis dit que je pouvais lui proposer ce projet. Je suis très content et honoré de jouer avec Julien.
Quels conseils, pour réussir un casting par exemple, donneriez-vous à un comédien en herbe qui souhaite obtenir un premier rôle au théâtre ?
R.M : Au théâtre c'est particulier. Il y a les dernières pièces dans lesquelles on a joué qui parlent beaucoup pour vous. Et puis il y a les auditions... Difficile de savoir ou et quand, mais il y en a, il faut rester à l'affût des dernières informations à gauche à droite. Enfin, je n'ai jamais hésité à écrire des projets, écrire des pièces... Et c'est mon meilleur conseil pour les jeunes. C'est en restant actif que je suis resté actif... C'est bête, mais ça a toujours fonctionné pour moi.
Retrouvez toutes les informations sur "Les deux frères" dans notre article.
Vous souhaitez également de devenir comédien ? Retrouvez tous nos castings ici !