The Voice vs. Star Academy : à quel concours de chant participer pour faire décoller sa carrière ?

Du 06/09/2023

Musique / Danse

The Voice vs. Star Academy : à quel concours de chant participer pour faire décoller sa carrière ?

The Voice vs. Star Academy : à quel concours de chant participer pour faire décoller sa carrière ?

Lorsqu’on est chanteur et que l’on veut se faire connaître, une multitude de chances s’offrent à nous. Certains optent pour chanter dans la rue. D’autres préfèrent utiliser les réseaux sociaux afin de développer une communauté et se faire repérer par des professionnels. Il n’y a pas de mauvaise façon de faire tant que l’on travaille et qu’on persévère. Pourtant, il y en a une qui fonctionne plus que d’autres : les concours de chant télévisés. TF1 est le leader en la matière avec The Voice et la Star Academy. Mais à quelle émission participer ? Casting.fr vous dévoile les avantages et inconvénients de chaque concours pour que vous puissiez déterminer celui qui correspond le mieux à votre profil.

Les concours de chant sont une étape presque obligatoire lorsqu’on est chanteur et que l’on veut se confronter à un public. Malgré le stress que cela peut engendrer, c’est souvent le moment de faire ses preuves auprès de professionnels. Les écoles ou les associations culturelles organisent souvent des concours de chant lors desquels ils invitent des artistes parmi le jury. Même si l’on ne remporte pas la victoire, cela permet de se faire connaître. Qui sait, peut-être qu’un directeur de casting se cache parmi la foule ? C’est d’ailleurs une méthode fréquemment utilisée par les directeurs de castings de concours de chant télévisés comme la Star Academy ou The Voice.

À la télévision, les concours de chant font l’unanimité. Il faut dire qu’ils sont divertissants et permettent aux téléspectateurs de découvrir de nouveaux artistes tout en étant tenus en haleine par la compétition. En France comme dans le monde entier, chaque chaîne tente de se démarquer par son propre concept. TF1 a opté pour deux concepts différents,  The Voice et la Star Academy. Pour les chanteurs et chanteuses, cela représente plusieurs opportunités de se faire connaître et réussir dans la musique. Mais alors, vers quelle émission s’orienter ? 


The Voice, le concours de chant préféré des chanteurs


Lancé en France en 2012, le concept The Voice a séduit le monde entier par son côté surprenant et son panel de vedettes dans le jury. Lors des auditions à l’aveugle, les spectateurs visionnent un casting de chanteurs triés sur le volet. Car oui, avant de faire The Voice, le chemin est plutôt long, comme le révèle Valentin Caillon, participant à l’édition 2023, dans cette interview exclusive pour Casting.fr.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Casting (@castingfr)


Les + de The Voice : 

  • The Voice offre une grande visibilité sur TF1, puisque l’émission est diffusée en prime time. La dernière saison a été visualisée par plus de 3 millions de téléspectateurs.
  • The Voice est aussi ouvert à tous, y compris aux enfants. La version Kids, intitulée The Voice Kids, nous fait d’ailleurs prendre conscience que le talent n’a pas d’âge. Le concours est aussi ouvert à tous les styles de musique, y compris les plus folkloriques. “Seule la voix compte” est le mot d’ordre, donc priorité au talent et non pas au physique.
  • Évidemment, les jurys et les coachs sont des professionnels reconnus mais surtout connus. Être coaché par Vianney, Florent Pagny, Zazie ou Jenifer est une expérience mémorable.
  • The Voice offre de multiples possibilités même lorsqu’on ne gagne pas la compétition. On a vu Kendji gagner la saison 3, mais Amir, finaliste de la même saison, a lui aussi réussi dans la musique.
  • Bien souvent, The Voice est un tremplin pour d’autres opportunités artistiques comme des comédies musicales (Molière L’opéra Urbain) ou le cinéma (Louane).

Les - de The Voice :

  • Gagner The Voice ne veut pas forcément dire réussir. Au fil des 12 saisons, nombreux sont les gagnants dont on n'entend plus parler.
  • Comme mentionné précédemment, les étapes du casting sont longues.
  • La renommée de l’émission fait que tous les chanteurs et chanteuses veulent y participer. Il y a donc peu de places pour beaucoup d’inscrits, et le niveau est très élevé.
  • L’aspect compétitif peut s’avérer stressant, surtout lors des primes en direct.

Star Academy, une aventure hors du commun 

Elle a fait son comeback il y a presque un an. Le retour de la Star Academy, émission culte qui a fait connaître Jenifer et Nolwenn Leroy, a fait sensation auprès des téléspectateurs. La première saison lancée en 2001 a vu naître un concept inédit : un mélange de télé-réalité et de concours de chant.

Les + de la Star Academy : 

  • Être candidat à la Star Academy signifie participer à une émission mythique dans le paysage audiovisuel français. À la différence de The Voice, le casting est très réduit et seul une dizaine de candidats sont sélectionnés. Si vous êtes dans le lot, c’est que vous avez ce truc ! 
  • La Star Academy est une aventure unique. Vous vivez dans un château loin de vos proches, à dédier votre vie à la préparation artistique. Vous découvrez ainsi l’importance du travail et de la rigueur, aussi bien pour les évaluations que pour préparer les primes.
  • L’expérience des primes, dans de véritables conditions de direct, est très formatrice pour la suite d’une carrière professionnelle.
  • Comme The Voice, Star Academy permet d’être coaché par des professionnels aussi bien du côté des professeurs que des invités de la semaine. Si vous réussissez vos évaluations, vous pourrez même chanter aux côtés des plus grands chanteuses comme Beyoncé ou Céline Dion qui sont déjà venues sur le plateau les années précédentes.

Les - de la Star Academy : 

  • Pour participer à la Star Academy, il faut être prêt à être filmé en continu et devoir supporter la médiatisation soudaine. L’aspect télé-réalité peut faire perdre la tête et dérouter. Soyez prêts à affronter cet aspect important avant de passer le casting pour l’émission.
  • Si Jenifer, Élodie Frégé ou Nolwenn Leroy ont réussi à rebondir rapidement après leur vicoitre, ce n'est pas le cas pour Anisha, la gagnante de la dernière saison. En réalité, aucun des candidats n’a réussi à sortir du lot et se démarquer. On peut tout de même mentionner que certains ont pu dévoiler des EP (Enola) et des singles (Louis, Ahcène, Paola).
  • Préparez-vous : à la Star Academy, le rythme est effréné ! Entre les primes, les évaluations, les cours de sport... Si vous avez la chance d’être sélectionné pour participer à la Star Academy, préparez-vous en amont.

Si TF1 est le leader des concours de chant télévisés actuellement, d’autres pourraient bien lui voler la vedette prochainement. M6 a longtemps concurrencé la chaîne avec La Nouvelle Star et Popstars. Cette dernière émission devrait d’ailleurs revenir prochainement sous un nouveau genre sur Amazon Prime Video. On vous en dit plus prochainement !

Vous êtes chanteur ou chanteuse ? Retrouvez tous les castings des concours de chants sur Casting.fr en cliquant ici.

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.