Urban Châtelet : Compétition internationale de breaking, rap féminin et cinéma... Que nous réserve cette première édition du festival 100% hip-hop du Théâtre du Châtelet ?
Du 09/10/2024
Urban Châtelet : Compétition internationale de breaking, rap féminin et cinéma... Que nous réserve cette première édition du festival 100% hip-hop du Théâtre du Châtelet ?
Après avoir vibré au rythme du "Hip-Hop 360 Show" en juillet dernier, le Théâtre du Châtelet s’apprête une nouvelle fois à célébrer la culture hip-hop. Du 10 au 13 octobre, il inaugure la première édition d'Urban Châtelet, un festival dédié à la valorisation du mouvement hip-hop à travers diverses formes artistiques. Décryptage.
Le hip-hop à l'honneur au Théâtre du Châtelet
Aussi diversifié que le genre auquel il rend hommage, Urban Châtelet propose une programmation éclectique, explorant toutes les facettes de la culture hip-hop. Du rap au graffiti, en passant par le cinéma et le breakdance, ce festival met en lumière les différentes disciplines de cet univers.
Le breaking, devenu discipline olympique lors des Jeux de Paris 2024, sera une nouvelle fois à l'honneur avec la grande finale du plus grand battle de France, réunissant les meilleurs breakdancers du monde, qui se tiendra le 13 octobre prochain.
En attendant ce grand rendez-vous, le Théâtre du Châtelet vous invite à deux concerts placés sous le signe de la rencontre. Le rap féminin sera mis à l'honneur avec "Proses", qui fusionne le rap et la musique de chambre, ainsi qu'avec Expéka, qui apporte des sonorités caribéennes. Le collectif, dirigé par Casey, pionnière du rap féminin, ouvrira le bal le 10 octobre. Le lendemain, les rappeuses VickyR et Le Juiice, accompagnées du pianiste et compositeur Issam Krim, illustreront à quel point le rap s'intègre parfaitement à d'autres styles musicaux.
Le soir du samedi 12 octobre, la scène laissera place au grand écran avec une projection exceptionnelle du film Les Misérables de Ladj Ly. Sorti en 2019, ce premier long-métrage du réalisateur a remporté de nombreuses distinctions, dont le prix du Jury au Festival de Cannes, quatre Césars et une nomination aux Oscars.
Pour compléter cette expérience, des ateliers de street art et de danse hip-hop seront également proposés, offrant au public une immersion totale dans cet univers artistique.
Urban Châtelet : découvrez la programmation détaillée
Jeudi 10 octobre à 20h : Concert du collectif Expéka.
Vendredi 11 octobre à 20h : Concert "Proses" avec les rappeuses VickyR et Le Juiice, accompagnées par le pianiste et compositeur Issam Krim.
Samedi 12 octobre : Atelier de danse hip-hop et de street art de 12h à 14h30, et projection du film "Les misérables" de Ladj Ly à 20h.
Dimanche 13 octobre à 16h : Finale internationale de Battle Pro.
Pour plus d'informations et réserver vos billets, rendez-vous sur le site du Théâtre du Châtelet.
Commentaires
Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.
Je me connecte