Résolution 2022 : 4 conseils pour avoir un book au top sur Casting.fr

Du 11/01/2022

Coaching

Résolution 2022 : 4 conseils pour avoir un book au top sur Casting.fr

Résolution 2022 : 4 conseils pour avoir un book au top sur Casting.fr

Que vous soyez mannequin, comédien/ne, acteur/trice, modèle ou autre artiste, c’est important d’avoir un bon profil Casting.fr pour attirer l’œil des recruteurs et leur donner envie de travailler avec vous. Votre profil est comme votre carte de visite, il faut que celui-ci reflète votre personnalité, votre côté artistique, votre expérience et qu’il s’accorde avec le métier artistique que vous exercez. Plus votre profil vous mettra en valeur, plus vous attirerez les recruteurs et leur donnerez envie de vous sélectionner pour leur projet.

 Conseil n°1 : Mettre des photos professionnelles

 

Les photos que vous ajoutez sur votre profil doivent être professionnelles, vous mettre en valeur et montrer votre potentiel.

Qu’est-ce qu’une photo professionnelle ?

Une photo professionnelle ne veut pas forcément dire qu’il faut payer une séance avec un bon photographe. Vous pouvez aussi prendre des bonnes photos avec votre propre matériel en suivant nos conseils : choisissez au minimum 3 ou 4 photos en portrait, en pied et de profil. Portez des vêtements qui vous mettent en valeur, du maquillage sobre et qui fasse naturel. Il faut que vous apparaissiez tel que vous êtes actuellement.  Privilégiez les photos sur fond neutre, bien illuminées et où vous apparaissez seul.

Si vous faites un shooting payant, utilisez les photos pour votre book en mentionnant les crédits photos. En moyenne, un shooting photo coûte entre 80 et 100€. Le prix peut varier selon les conditions du shooting : studio, extérieur, durée du shooting et s’il y a une retouche photo ou non. Si vous faites un shooting pour une marque, demandez l’autorisation à la personne chargée du projet pour illustrer votre book avec des photos libres de droits.   

 Conseil n°2 : Avoir une bande-démo et/ou vidéo de présentation

Qu’est-ce qu’une bande démo ?

Une bande démo est une courte vidéo (environ 2 à 3 minutes) où vous ajoutez des extraits des projets dans lesquels vous avez participé. C’est le CV « vivant » d’un artiste. Le but de cette vidéo est de démontrer votre talent sur différentes prestations.

Comment faire sa bande démo ?

Pour créer votre bande démo, vous pouvez faire appel à un monteur de bande démo. En moyenne, cette prestation coûte entre 50 et 65€ de l’heure. Si vous n’avez pas les moyens pour faire appel à un monteur pro, vous pouvez monter vous-même votre bande démo en utilisant un logiciel de montage (par exemple iMovie si vous êtes sur Mac ou Windows Live Movie Maker si vous êtes sur PC). Privilégiez la simplicité lors du montage avec des coupes directes. N’oubliez pas d’inclure le titre des films et le nom du réalisateur avant chaque extrait. Choisissez les extraits dans lesquels on vous voit et entend bien. Évitez les scènes où vous avez un tout petit rôle. Le but du jeu est de vous mettre en valeur. 

La bande démo est fortement conseillée si vous avez participé à de nombreux projets professionnels. Si vous débutez et n’avez pas encore de bande-démo, ne vous inquiétez pas : une vidéo de présentation peut suffire.

Qu’est-ce qu’une vidéo de présentation ?

Une vidéo de présentation est une courte vidéo (environs 1 à 2 minutes) où vous vous présentez. Dans cette vidéo vous devez dire : Nom, Prénom, Âge, Lieu de résidence, Profession et montrer vos différents profils (de face et de côté). Si vous êtes comédien/ne, n’hésitez pas à ajouter des scènes de jeu pour donner une idée de vos capacités aux recruteurs.  

N’oubliez pas notre premier conseil, ces vidéos doivent être bien cadrées, avec une bonne qualité d’image et un bon son. Ne mettez pas des vidéos qui dénigrent votre potentiel.

Vous pouvez très bien filmer votre vidéo de présentation avec votre smartphone. Dans ce cas, investissez dans un trépied pour smartphone et une ring light afin d'avoir un cadrage stable et bien illuminé. En moyenne, le trépied pour smartphone coûte 30€ et la ring light coûte 40€.  

Conseil n°3 : Remplir vos informations et coordonnées

 

Remplissez un maximum d'informations sur vous : caractéristiques physiques, signes particuliers, notes personnelles, formations et expérience. Un book complet témoigne de votre motivation. Plus vous donnerez d’informations sur vous, plus votre book sera complet et plus vous vous mettrez en valeur auprès des recruteurs.

Conseil n°4 : Avoir un book toujours actualisé

 

Votre book doit toujours être actualisé : si vous changez de coupe ou de look, il faut mettre à jour votre book. Vous devez apparaître tel que vous êtes dans la vie. Si le recruteur vous reçoit en casting, il doit recevoir la même personne que sur la photo. Par exemple, si vous êtes blonde et que vous envoyez une vidéo en tant que brune, ça ne fonctionnera pas car vous ne correspondrez plus aux critères du recruteur.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer nos conseils pour avoir un book au top et taper dans l’œil des recruteurs !

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Pour trouver des modèles de photos professionnelles, vous pouvez aller voir le book de Bastien ici et celui de Jade ici

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