Dj : Le responsable de l’animation musicale
Dj : Le responsable de l’animation musicale
Le Disc Jockey, plus communément appelé “DJ”, a pour mission de gérer l’animation musicale dans plusieurs situations tel que : dans un bar, une boîte de nuit, pour un une soirée, un mariage, chez un particulier, et d’autres événements qui nécessiterait de la musique.
Il a pour objectif de tout mettre en oeuvre afin de créer une ambiance et faire danser la foule et ce, jusqu’à la fin de l'événement.
Pour exercer correctement, il se doit de travailler sur sa programmation musicale en fonction de son public. Il doit donc avoir une bonne culture musicale en plus d’un sens du rythme.
Un DJ doit proposer une sélection de morceaux de genres variés : rap, funk, electro, rock, house, rock...
Le DJ a également la possibilité de créer des morceaux originaux avec les outils technologiques adéquats : ordinateurs, sampleur, boîte à rythme et autre. L’objectif est de proposer au public de nouveaux univers sonores.
Grand nombre de DJ ont suite à leur créations, acquis une renommée internationale: DJ snake, Bob Sinclar, David Guetta, Avicii et pleins d’autres!
Le DJ travaille la nuit en règle générale, il se produit dans des lieux d’animation et de loisirs mais il peut également pratiquer son art pour une radio musicale.
Quand il ne remplit pas lui-même ces fonctions, le DJ collabore avec les ingénieurs du son et les techniciens.
Les qualités requises: important d’être créatif, intuitif et de pouvoir s’adapter, anticiper aux goûts et à la demande de son public. Un DJ doit véhiculer une image chaleureuse, conviviale, doit pouvoir être en bonne forme physique et être flexible au niveau des horaires.
Les avantages:
- Possibilité de créer son propre mouvement musical
- Possibilité de voyager
- Faire de belles rencontres
- Option de travailler à son compte
- Peut acquérir une belle notoriété ainsi qu’être sollicité pour des événements de grands évènements.
- Peut sortir des CD
- Peut créer sa société de production ou encore ouvrir une boîte de nuit.
Les inconvénients:
- Débouchés limités: un métier assez précaire ceux qui parviennent à en vivre sont peu nombreux. Généralement les DJ exercent une autre profession à côté.
Les formations:
Aucun diplôme spécifique n'est exigé. La plupart des DJ sont des autodidactes, ce sont des créatifs et techniciens. Cependant, il existe des établissements privés qui proposent des formations, à noter que ces dernières sont souvent assez coûteuses.