Danseur étoile
Danseur étoile
Un danseur est une personne qui pratique de la danse en amateur ou de façon professionnelle. Il est nommé danseur étoile à l’issue d’une représentation d’un ballet sur scène, le plus généralement en tant que premier danseur, plus rarement en tant que sujet. La distinction « étoile » est le titre suprême accordé aux artistes de la danse dans la hiérarchie du Ballet de l'Opéra national de Paris.
Comment devenir danseur étoile ?
Pour devenir danseur étoile, il faut apprendre la danse très jeune dans une école spécialisée comme l’Académie Internationale de Danse ou l’École du Ballet Stanlowa, généralement avant 10 ans. Il y a quelques exceptions comme pour les garçons qui commencent parfois plus tard comparé aux filles.
Après l’apprentissage des bases du classique, il est recommandé d’intégrer une école de danse prestigieuse, afin d’atteindre les meilleurs niveaux. Parfois cela passe par des concours internationaux, des stages ou des auditions. Rudolf Noureev, Marie-Claude Pietragalla ou Patrick Dupond figurent parmi les danseurs étoiles les plus connus.
Points forts:
- Sa technique impeccable
- Sa musicalité
- Son interprétation artistique
Points faibles:
- Discipline très exigeante
- Nécessite une grande force physique et mentale
- Être capable de maintenir un haut niveau de performance tout en évitant les blessures
Retrouvez toutes nos annonces de castings ici.