Les coulisses de Noël avec Pascal Poullain, comédien sénior et Père Noël
Les coulisses de Noël avec Pascal Poullain, comédien sénior et Père Noël
Centres commerciaux, télévision, publicités... Les Pères Noël sont partout et nous rappellent que Noël approche à grands pas. Mais qui se cache derrière ce costume rouge et blanc ? Notre équipe est partie à la rencontre de Pascal Poullain, membre VIP de casting.fr et Père Noël !
Vous avez baigné toute votre vie dans le milieu artistique. Parlez-nous de votre parcours.
P.P : Je suis un ancien photographe de presse, caméraman et directeur de casting. Je m’occupais de publicités et de séries françaises comme Julie Lescaut ou encore Alice Nevers : le juge est une femme. Je l’ai été pendant une quinzaine d’années. Depuis, je suis comédien et mannequin sénior.
Comment avez-vous décidé de devenir Père Noël ?
PP : Depuis quelques années, la mode est aux cheveux blancs. Je me suis dis pourquoi pas passer devant la caméra et devenir comédien sénior. J’avais une barbe blanche car je suis aussi mannequin pour les barbiers. Les gens ont commencé à m’appeler Père Noël. J’ai donc décidé de me lancer il y a 3 ou 4 ans.
Racontez-nous votre première expérience en Père Noël.
PP : J’allais souvent chez Emmaüs, et ils m’ont demandé si je voulais faire Père Noël pour eux. J’ai accepté avec plaisir. Ensuite, j’ai continué dans les hôpitaux et les écoles, puis pour des publicités comme Aldi, Boeing… La télévision est ensuite arrivée. J’ai participé à Touche Pas à Mon Poste, Les douze coups de midi, et à des émissions culinaires comme Batch cooking sur Teva.
Est-ce un rôle saisonnier, où vous arrive-t-il de jouer le Père Noël en dehors de la saison des fêtes ?
PP : Il y a toujours de la demande car les films de Noël sont tournés en dehors de la période de Noël. Mais la vraie période commence en octobre et dure jusqu’à fin décembre.
Votre plus belle expérience en tant que Père Noël ?
PP : L’année dernière à l’hôpital de Bastia avec les enfants malades. C’est très dur, on pleure beaucoup, mais il ne faut pas le montrer. Leur redonner le sourire est la plus belle des choses.
Un conseil pour tous les artistes qui postulent à des castings ?
PP : N’essayez pas de jouer un rôle. Bien sûr, rapprochez-vous du cœur de cible, mais soyez vous-même, c’est le plus important. Être comédien, c’est se mettre dans la peau d’un autre, mais en casting, il faut se lâcher. Vous n’avez rien à perdre, mais plutôt tout à gagner.