Castings, inclusivité et arnaques : La réalité du métier de mannequin curvy avec Marie-Louise, membre VIP de Casting.fr
Castings, inclusivité et arnaques : La réalité du métier de mannequin curvy avec Marie-Louise, membre VIP de Casting.fr
Marie-Louise est mannequin curvy depuis 7 ans. Devenue une habituée du milieu, elle enchaîne les castings décrochés grâce à ses agences ou sur Casting.fr. Dans cette interview exclusive, la jeune femme vous raconte son parcours parfois semé d'embûches, surtout lorsque les arnaques arrivent via les réseaux sociaux. Comment devenir mannequin et repérer les personnes malveillantes ? Suivez le guide !
Bonjour Marie-Louise. Qu'est ce qui t'a donné envie d'être mannequin ?
M.L : Pour la petite histoire, ça m'est tombé dessus. J'étais sur Instagram et je suis tombée sur un photographe qui faisait des photos portrait. J’ai trouvé ça magnifique. Je voulais juste avoir un cadre chez moi, avec mon portrait. Je l'ai contacté, on a pris rendez-vous, je me suis faite maquiller, il m'a prise en photo et il m'a posté sur ses réseaux en story et en publication. De là, j'ai commencé à avoir plein d'autres demandes de maquilleuses qui cherchaient, au début, des modèles pour leur formation. Petit à petit, j'ai commencé à travailler avec des petites marques de lunettes, de turbans, de robes de mariée, de robes de soirée de gala. Aujourd'hui, ça fait un an que je suis en agence. Je suis très contente et fière de mon parcours.
Tout cela uniquement grâce à Instagram ?
M.L : Exactement, que sur Instagram. Ça va vite. J'ai fait un book par la suite, avec une petite biographie et quelques photos.
Tu te souviens de ton premier casting ?
M.L : Oui ! C'était via Casting.fr pour une marque de cosmétiques uniquement pour les peaux noires. Je me suis dit que j’allais tenter. Au début, le dialogue passait bien. Il n’y avait pas de souci. J'ai envoyé mes photos sans maquillage avec ma petite coupe afro. Ensuite, plus de nouvelles. Je me suis dit que ce sont des choses qui arrivent. Plus tard, j’ai vu sur les réseaux qu'ils avaient pris quelqu'un d'autre. Ils n'ont même pas daigné me prévenir. Ça arrive souvent dans ce milieu. À force, on s’y fait.
Comment se déroule un casting modèle généralement ?
M.L : Lorsqu’on passe par notre agence, ils nous envoient un mail. Libre à nous de répondre oui ou non en fonction de nos disponibilités. Ensuite, ils envoient notre profil pour confirmer au client. Le client nous accepte, ou pas. Après cela, on a un rendez-vous pour se présenter en physique. Parfois, il y a aussi des “Call”, c'est comme un FaceTime. On se présente et le client nous explique le projet et ce qu'il cherche. On parle aussi de rémunération, de la production et de la communication.
Comment se maquiller et quelle tenue porter pour ce genre de castings ?
M.L : Le mieux est de toujours être au naturel le plus possible. Cheveux attachés, détachés, il n'y a pas de souci. Petite crème pour les lèvres, petit anti-cerne, mais pas de maquillage full face. Niveau tenue, c’est très basique : un haut blanc ou noir avec un jean.
Ce milieu est-il ouvert à tous ?
M.L : Oui complètement. Je ne suis pas une taille 36. Je ne suis pas blanche. Je suis un peu dans les stéréotypes, mais aujourd'hui, c'est beaucoup plus ouvert, surtout pour les femmes rondes et formées comme moi.
Une anecdote de casting à nous raconter ?
M.L : C'était en 2022. Une amie à moi était inscrite dans une agence. Plus tard, il s'est avéré que c'était une fausse agence. On faisait des déplacements, des journées très chargées, mais on n'avait jamais les photos. Le directeur avait des comportements assez déplacés. Lors du premier shooting, j'étais en body avec un jean. Ce n’est pas qu’il me forçait, mais il était très imposant. À ce moment-là, je n’étais pas encore très à l'aise avec mon corps. J'ai fait comprendre que c'était mon corps et que j'étais en droit de faire ce que je voulais. Si je ne veux pas, je ne veux pas. Bien évidemment, je suis resté très polie, mais j'ai fait comprendre que ce ne sont pas des choses qui se font. En tant que personne qui se dit “professionnelle”, on ne doit pas être insistant. Il nous dévisageait comme s'il voulait nous manger. Je n'en garde pas un très bon souvenir. Au fil du temps, je me suis dit qu’après lui avoir parlé, il s'était calmé. Il ne faut pas hésiter à vous imposer, tout en restant dans le respect bien évidemment.
Comment repérer les fausses agences et les faux castings ?
M.L : Quand vous recevez un mail sans présentation, nom, ou signature, c’est next. Quand vous avez des phrases bourrées de fautes, c’est poubelle aussi. Il y a deux semaines, j'ai reçu un mail d’une soit disant directrice styliste de Vogue. Je repère que le mail semble bizarre. C’était au nom d’une Natacha et un “@gmail”. Je sentais déjà le truc. J'aime bien m’amuser un peu, voir jusqu'où ils vont aller. J’ai répondu : “Bonjour, merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon profil. De quoi s'agit-il ?” pour avoir un peu plus de précisions. Sur le mail, pas de nom, pas de prénom, pas de signature, pas de numéro de téléphone, pas de site Internet. Si c’était vraiment Vogue, j’aurais vu au moins leur logo. La personne me répond que c'est payé 2500 €. Elle a essayé de me vendre du rêve avec un gros billet. Mais non, je ne suis pas tombée dans le panneau. Avec l'expérience, je pense que j'arrive à repérer les arnaques. Je lui ai répondu gentiment que je n'étais pas intéressée. Quelques jours après, un dimanche, je reçois un appel à 12h. C’était un monsieur qui ne se présente pas, mais qui m’explique qu’il est soit disant le directeur de l'agence People. C’est une agence de mannequins que je connais car j’ai déjà eu affaire à eux. Je les ai tout de suite prévenus. Si jamais on vous fait croire que c'est le directeur ou booker de telle agence, n'hésitez pas à les informer. Ces personnes peuvent vous demander des photos dénudées. vos RIB ou vos informations personnelles. Ça peut aller très vite. Il faut faire très attention.
Un petit mot pour tous les membres de Casting.fr qui, comme toi, passent des castings ?
M.L : Restez vous-même. Faites une belle présentation, ne vous inventez pas un personnage, ne mentez pas. Restez vraiment authentique. Je pense que c'est ça qui va beaucoup vous aider. Si vous avez des refus, c'est la vie, c'est comme ça. Mais ce n'est pas parce qu'on a un refus que demain, on va vous refuser. J'ai signé dans trois agences en Allemagne. Quelques-unes m'ont refusé, mais deux m’ont accepté. Il ne faut pas lâcher. Il y a toujours quelque chose pour nous. Tout le monde a sa place. On a tous quelque chose à apporter, que ce soit dans le mannequinat, la photo, la télé, la radio. On a tous une petite flamme. Et je sais que vous aussi, vous pouvez apporter votre touche.
Et un conseil à ceux et celles qui veulent devenir mannequin ou modèle ?
M.L : Je leur dirais de croire en eux et de se lancer. On ne sait pas de quoi est fait demain. On peut avoir de très belles surprises. Il ne faut pas qu'ils hésitent à demander conseil autour d'eux, même à des personnes qu'ils ne connaissent pas. Je reçois beaucoup de demandes en privé pour des conseils. Je réponds avec plaisir parce que je suis passée par là. Il faut se lancer, avoir confiance en soi, et surtout savoir où vous voulez aller. C'est un milieu qui est très vaste. Il y a beaucoup de catégories. Il faut connaître votre profil : si vous êtes plus sportif, si vous êtes plus pour de la publicité, plus pour de la beauté… Il ne faut vraiment pas hésiter à demander conseil et surtout avoir confiance en vous, c'est très important.